Faut-il lire les blogs d’économie ? Suite et fin

C.H.

Lorsque j’ai rédigé mon billet sur le texte de Kartik Athreya sur les blogs d’économie (le lien initial est mort mais le texte  peut encore être trouvé ici), la blogosphère américaine n’avait pas encore trop réagit. C’est chose faite maintenant avec certaines réponses particulièrement intéressantes à lire. Comme a son habitude, Scott Sumner nous propose un long et pertinent billet où il suggère qu’Athreya n’est pas tant dérangé par la qualité des blogs que par les idées défendues, qui ne correspondent pas à ses propres préférences. Le fait qu’Athreya cite le blog de Greg Mankiw comme exemple de « bon » blog tend à conforter cette thèse. Entre nous, le blog de Mankiw propose peu de contenu intéressant et est incontestablement très marqué idéologiquement.

Les billets de Rajiv Sethi et d’Andrew Gelman se focalisent sur une question indirectement soulevée par le texte d’Athreya : la place des blogs dans la recherche académique, notamment par rapport au canal classique que constituent les revues à comité de lecture. Leurs réflexions sont très intéressantes et suggèrent que les blogs peuvent devenir une plate-forme faisant partie intégrante du dispositif de production des idées scientifiques.

Parmi les autres blogueurs américains ayant répondu, on peut citer : Brad DeLong, Tyler Cowen, Mark Thoma ou encore Matthew Yglesias. Bon, tout le monde est tombé sur ce pauvre économiste qui en même temps l’avait bien cherché avec ce texte provocateur mais mal argumenté, cela dit comme je lai dit dans le précédent billet il soulève quelques bonnes questions. La preuve étant la qualité de certaines des réponses qu’il a généré.

2 Commentaires

Classé dans Divers

2 réponses à “Faut-il lire les blogs d’économie ? Suite et fin

  1. Bien sûr qu’il faut lire les blogs d’économie !!!! Ne serait-ce que pour rectifier toutes ces idées reçues véhiculés par les medias traditionnels et nuancer, voire corriger,les impressions premières qui proviennent de nos expériences quotidiennes.

  2. MacroPED

    Mieux vaut avoir à peu près raison que d’avoir tord…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s