Beyond analogy and ontology: Evolutionary game theory as a generalization of Darwinism

C.H.

Je met sur le blog la toute dernière version de mon papier sur les rapports entre darwinisme généralisé et théorie des jeux évolutionnaires. Cet article a bénéficié des nombreux commentaires et analyses qui ont pu m’être proposé lors de ma visite au GREQAM à Aix-en-Provence fin mai dans le cadre du séminaire de philosophie économique où j’ai pu le présenter. J’en profite encore pour remercier les doctorants et enseignants qui m’ont (très bien) accueilli. Le papier a aussi profité de discussions suite à une présentation lors des journées d’étude du laboratoire OMI de Reims qui se sont tenues la semaine dernière.

Outre le titre qui a été modifié, j’ai apporté quelques modifications sur le fond (essentiellement le développement de certains points) par rapport à la dernière version que j’avais déjà posté ici il y a quelques mois. Je pense soumettre l’article prochainement mais nul doute qu’il peut être encore amélioré sur bien des points. Si des lecteurs ont des remarques à formuler tant sur le fond que sur la forme, j’en serais ravi.

Beyond analogy and ontology: Evolutionary game theory as a generalization of Darwinism

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Beyond analogy and ontology: Evolutionary game theory as a generalization of Darwinism

  1. citoyen

    J’imagine que oui, mais comme je ne le vois pas dans la bibliographie je vous le dit comme même; vous connaissez le livre de Daniel Dennett « Darwin’s Dangerous Idea »?

    En gros, il explique que la logique évolutionaire n’est pas une théorie substantive, mais juste un « algorithme » qui peut être vu dans un certain nombre de fénomène de la vie quotidienne. C’est bien sur une vision très « game theoretic » de la question.

    Sur youtube il y a des conférence assez sympas de Dennett http://www.youtube.com/results?search_query=dennett+darwin&aq=f

  2. citoyen

    J’avais écrit un billet dessus, http://www.lorem-ipsum.es/blogs/laleydelagravedad/2009/02/%C2%BFque-es-la-peligrosa-idea-de-darwin.html en Espagnol, malheureusement, mais ça devrait marcher avec le traducteur de google.

Laisser un commentaire

