Acemoglu sur les institutions en économie

Long mais très intéressant entretien avec Daron Acemoglu sur le site Edge. Acemoglu aborde le rôle des institutions dans le développement économique, ce qui est le sujet de son livre co-écrit avec James Robinson Why Nations Failet du blog du même nom.

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Acemoglu sur les institutions en économie

  1. Gu Si Fang

    Suis en train de lire Why nations fail. Les examples historiques sont passionnants, mais les explications théoriques trop légères à mon goût.

    Un cas frappant est celui de la peste noire au moyen âge : la même cause produit des effets contraires en Europe de l’Ouest et en Europe de l’Est, assouplissement du servage dans un cas, renforcement dans l’autre. Pas terrible comme pouvoir prédictif.

    Ses définitions laissent aussi à désirer : Qu’appelle-t-il une institution ? Quelle est la différence entre une institution économique et politique ? Entre une institution inclusive et extractive ? Comment établit-il les liens de causalité qui parsèment le texte, comme par exemple le fait que « des institutions économiques et politiques extractives se renforcent mutuellement » ?

    Enfin, il donne des explications assez convaincantes pour des pays comme l’Egypte ou le Mexique, mais pas pour nos problèmes contemporains de social-démocraties avec des monopoles publics sur le marché de la santé, de l’éducation, du travail. J’imagine que le cas de la finance et son influence sur le législateur colle assez bien avec son modèle, mais ce serait bien qu’il explique aussi comment nos institutions politiques inclusives peuvent, paradoxalement, engendrer des institutions économiques extractives.

    • Gu Si Fang

      Sorry pour le double post…

      A lire aussi : sa critique de Jared Diamond et de la théorie géographico-technologique de la richesse des nations. Son traitement est d’autant plus équitable que James Robinson est à la fois coauteur d’Acemoglu et Diamond.

Laisser un commentaire