La remarque pertinente du jour

I guess the problem is that too many economists have the wrong attitude toward models. They’re not Truth; they’re intuition pumps, gadgets you use to clarify your story. You go badly wrong when you take them too seriously, and either forget that they’re just models or reject them because the world isn’t that simple.

Paul Krugman, à propos du modèle IS-LM et de sa relation aux thèses de Keynes.

Sur le sujet du statut épistémologique des modèles, ce récent article de Gilboa et al. paru dans l’Economic Journal est à lire (version librement accessible ici).

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “La remarque pertinente du jour

  1. Gu Si Fang

    Bonjour et bonne rentrée,

    Krugman dit que les modèles ne sont pas la Vérité et que pour autant il ne faut pas les rejeter complètement. En soi, ça n’apporte pas grand-chose…

    La question est : quand les accepter et quand les rejeter ? Pour cela il faut notamment expliciter et débattre de leurs hypothèses sous-jacentes, c’est-à-dire de leurs conditions de validité. Or, je suis frappé que Krugman ne le fait jamais dans les nombreux livres (au moins 3) où il cite son modèle favori : la crèche parentale des Sweeneys.

    Si je compare avec le livre de Tim Harford, ce dernier propose deux modèles de crises, avec la récession du camps de prisonniers de Radford comme alternative « cycle réel » au modèle « keynésien » de Krugman. Ensuite, Radford discute dans un langage vulgarisé des conditions de validité de ces deux modèles, et des conséquences en termes de politique économique.

    C’est valable aussi bien en physique qu’en économie. Quand Einstein a publié ses articles sur la relativité, il a énoncé clairement ses hypothèses a priori :
    1) SI les lois de la physique sont valables dans tous les référentiels inertiels (et voilà pourquoi on a des raisons de le penser…)
    2) et SI la lumière voyage à une vitesse finie (et voilà pourquoi…)
    ALORS équations de Lorentz, relativité restreinte, …
    3) et SI, de plus, la gravitation ne peut pas être distinguée localement de l’accélération (…)
    ALORS relativité générale, …

    Krugman me semble commettre avec la crèche des Sweeneys exactement l’erreur qu’il dénonce. Il ne dit pas quels sont les a priori de son modèle et au lieu de les justifier il les traite comme des vérités. Sur ce point, voir mon commentaire ici :
    http://www.amazon.fr/review/RGG0AH6YA4OFI/

  2. Bien d’accord avec Krugman (une fois n’est pas coutume, mais ici il parle d’économie et non de politique, et comme le fait remarquer GSF, ce qu’il dit ne casse pas trois pattes à un canard.)

    Mais il faut aller au bout du raisonnement et être cohérent.

    Ce que je constate, c’est que beaucoup d’économistes disent comme Krugman « on ne peut pas rejeter les modèles parce qu’ils ne sont pas réalistes ; ce ne sont que des modèles, voyez-vous, pas la réalité », et s’empressent aussitôt de transposer sans précaution à la réalité les conclusions qu’ils tirent de l’étude de leurs modèles.

    Il faut choisir. Ou bien l’économie est un divertissement intellectuel sans rapport avec la réalité, et chacun a le droit de construire les modèles qu’il veut. C’est une position tout à fait respectable (par exemple une façon de comprendre Debreu que lui-même ne renierait pas), mais à laquelle bien peu d’économistes adhèrent.
    Ou bien l’économie prétend nous apprendre quelque chose sur la réalité, et alors avant de déduire quoi que ce soit de l’utilisation d’un modèle quelconque, il faut comme dans toute autre science confronter soigneusement à la réalité chacune de ses hypothèses, y compris les hypothèses implicites, et pondérer la validité des conclusions par la distance des hypothèses à la réalité.
    Deux problèmes :
    1. pour faire ça, il faut se donner la peine d’observer la réalité
    2. quand on a fait ça il reste bien peu de choses de l’économie « mainstream ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s