Cercle d’épistémologie économique – jeudi 24 octobre 2013 (auto-promo)

Un peu d’auto-promotion : j’interviendrai jeudi 24 octobre à 18h00 dans le cadre d’une séance du Cercle d’épistémologie économique, séminaire du Centre d’économie de la Sorbonne organisé par Annie L. Cot et Jérôme Lallement. Le thème de ma présentation est « Une approche pragmatique de la modélisation économique » et s’appuiera largement sur mon article « Models in Economics are Not (Always) Nomological Machines » à paraître dans la revue Philosophy of the Social Sciences. Peut-être aurais-je l’occasion de voir certains d’entre-vous.

9 Commentaires

Classé dans Non classé

9 réponses à “Cercle d’épistémologie économique – jeudi 24 octobre 2013 (auto-promo)

  1. Thomas Garcia

    Bonjour,

    l’entrée est-elle libre où faut-il s’inscrire ?

  2. C.H.

    A ma connaissance, l’entrée est libre. Mais le mieux est peut-être contacter les organisateurs.

  3. Remi

    Je serai là. Après avoir beaucoup lu votre blog, je vais enfin pouvoir vous écouter🙂

  4. Adrien

    Le lien vers l’article est périmé (l’article n’est plus disonible).

  5. Caroline

    si qq’un arrivait à enregistrer et mettre en ligne les conférences, ce serait vraiment bien, pour tout ceux qui suivent …de loin ! En l’occurence de Milan !
    Bien cordialement, Caroline

  6. Sceptique

    Bonjour ! Est-ce que vous pourriez faire un article (si possible) un jour sur la méthodologie économique et les différentes méthodes de raisonnement et surtout à savoir pourquoi on utilise l’approche hypothético-déductive ou axiomatico-déductif alors que l’économie me parait somme toute avoir une faible capacité prédictive ?

  7. Titan

    Sceptique, vous défendez comme moi l’ argument épistémologique de Donald Davidson? ( Il prouve qu’il n’y a pas de loi psychologique et que par conséquent les événements mentaux sont détachés des évènements physiques ), d’où ∀x[EM(x)→∃y{EP(y)& x=y}] est faux.
    Ou bien, vous contester le critère hypothéco-déductif trop lié au cadre de la théorie pour juger selon l’universalité? pour Duhem, pouvant conduire à la critique de l’inférence par la montée de la science sur le trône de la doxomatique, en compétition sur ce point avec la philosophie.
    Ou bien votre Esprit est en état continuel de recherche, par un processus phénoménologique hégélien, ce qui vous conduit à vous justifier par le grand et mystérieux sens inconnu de l’Histoire.. (c’était le 11 novembre!)
    Ou par la synthèse kantienne des a priori, et des doutes de la raison pure contre la raison empirique, bataille de fer entre deux légions étrangères, car l’Esprit ne sait plus penser sans ses tables de multiplication, et ses schèmes qui forment alors un nouveau canevas pour de nouvelles représentations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s