Sur Coase et la science économique, encore

Sur Orgtheory, Teppo Felin réagit aux récents articles de Ronald Coase critiquant l’état de la science économique. Je suis d’accord avec chaque mot du billet, et notamment ce passage :

Sure, there might be a hard core of economists to which Coase’s critique could be applied.  And yes, there might be conferences and departments that you would get laughed out of if you brought up institutions, embeddedness or some such concept. But on the whole, I just don’t buy it.  I think the mainstream economics stereotype is old and tired.  Let it die.

Rien d’autre à ajouter.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Sur Coase et la science économique, encore

  1. Titan

    Très bon discours de politique institutionnel qui énonce des vérités, mais qui n’engage pas sur la voie de la solution. Car chacun pourra se dire: non non, le mainstream, je n’en fais pas partie, laissons le mourrir, mais n’appliquons pas les conseils de Coase qui risqueraient d’être un peu dans le courant mainstream, ou de fonder un nouveau mainstream.
    Les revendications de Coase passent ainsi à la trappe, car il faut s’engager dans la voie de « laisser mourir » , et si on écoute Tepo Felin, ce sont ces revendications qu’on laisse mourir.
    Ce que je crains le plus dans cette forme de discours est plus la recherche de l’approbation de jury, qu’une réflexion honnête défendant les auteurs employés. Mais dire « Je vous ai compris » quand le point de vue est communément admis, c’est rentrer dans une forme d’objectivité non mise en doute pour récolter applaudissements et roulements de tambour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s