Mes lectures du moment (11)

Petite liste d’ouvrages dont j’ai commencé la lecture ou bien qui sont au programme dans un avenir proche :

* Social Conventions. From Language to Law, de Andrei Marmor : écrit par un philosophe, ce petit ouvrage propose une théorie des conventions sociales prolongeant celle de David Lewis. Marmor introduit un certain nombre de concepts intéressants, comme la distinction entre conventions profondes et conventions de surface, et au sein de ces dernières, la distinction entre conventions de coordination et conventions constitutives. Marmor analyse ensuite la dimension conventionnelle du langage, de la morale et du droit. Je reviendrai certainement dans peu de temps sur certains points développés dans l’ouvrage.

* The Oxford Handbook of the Philosophy of Mind : avec le développement des sciences cognitives et des neurosciences, la philosophie de l’esprit a pris une nouvelle dimension ces dernières années. Les discussions qui étaient autrefois largement métaphysiques et spéculatives ont aujourd’hui une base scientifique sur laquelle s’appuyer.  Le débat central dans ce champs porte sur le mind/body problem, qui trouve ses racines chez Descartes. Ce débat aborde un certain nombre de concepts clés, y compris en sciences sociales : émergence, survenance, causalité descendante, réductionnisme, etc.

* Political Liberalism, de John Rawls : dans cet ouvrage qui prolonge la réflexion amorcée dans A Theory of Justice, Rawls développe notamment le concept d’équilibre réflexif pour rendre compte de la manière dont des membres d’une communauté dont les valeurs divergent parviennent malgré tout progressivement à s’accorder autour de principes de justice commun.

* Système 1/Système 2, de Daniel Kahneman : traduction française de Thinking, Fast and Slow, il s’agit du premier ouvrage de Daniel Kahneman traduit en français. Kahneman revient sur l’ensemble de ses travaux et décrit la variété des biais et heuristiques qui permettent d’expliquer nos comportements. L’ouvrage paraît le 3 octobre.

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Mes lectures du moment (11)

  1. Xavier L.

    Je ne peux que recommander le Kahneman. Il est fascinant tout en étant facile d’accès, bien organisé, bien écrit (dans la version originale) et il fait ‘participer’ le lecteur avec des exemples très convaincants pour illustrer le propos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s