Mimétisme et recherche académique

C.H.

Le site de l’INET (Institute for New Economic Thinking), qui regorge décidément de matériaux intéressants, propose une intéressante interview vidéo de John Davis sur un projet de recherche visant à étudier les comportements moutonniers au sein de la recherche académique en économie :

J’ai le vague souvenir d’avoir écrit un billet sur le sujet. Pour reprendre l’approche et les concepts évolutionnaires utilisés dans ce billet, la répartition non aléatoire mais plutôt sous forme de « clusters » des chercheurs en fonction des thèmes de recherche et des méthodologies peut s’expliquer par la combinaison de trois mécanismes : d’abord, un mécanisme de transmission oblique par lequel les futurs chercheurs sont soumis à l’influence de leurs enseignants, tant sur les thèmes traités que sur la manière de les aborder. Ensuite, un mécanisme de transmission horizontale, qui s’apparente le plus à une forme de mimétisme, où chaque chercheur tend à adopter les méthodes les plus répandues. Enfin, un effet de sélection qui résulte du fait que ne sont publiés dans les revues les plus prestigieuses que les travaux qui adoptent certaines méthodes, les autres étant relégués dans des publications plus « confidentielles ».

1 commentaire

Classé dans Trouvé ailleurs

Une réponse à “Mimétisme et recherche académique

  1. C’est bien quand des économistes redécouvrent les travaux de philosophie et sociologie des sciences d’il y a quarante ans. Voir par exemple « The Danger of Normal Science » de Karl Popper (1970) et bien sûr les travaux de Merton.
    Les paris sont ouverts pour voir si les différentes initiatives pour modifier la trajectoire générale de la discipline aboutissent ou si ce sera « back to square one » comme le prophétisaient certains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s