Mes lectures du moment (10)

C.H.

Voici une liste de lectures en cours ou qui attendent patiemment de l’être :

* Evolution and the Levels of Selection, de Samir Okasha. J’ai eu l’occasion récemment de lire un certain nombre d’articles de ce philosophe de la biologie et cet ouvrage s’annonce très intéressant. Okasha s’attaque à une question fondamentale en biologie mais qui a aussi une certaine pertinence pour les sciences sociales, celle du niveau auquel opère la sélection. Okasha fait le lien avec les travaux sur les grandes transitions évolutionnaires (apparition des organismes multicellulaires, apparition des colonies d’insectes, etc.).

*Adapt, de Tim Harford. Le dernier ouvrage de Tim Harford va puiser dans la littérature relative à la biologie évolutionnaire, à la théorie des systèmes complexes, à la psychologie et à l’économie pour montrer que le succès ne se planifie pas. Pas commencé, mais si c’est du niveau de ses précédents ouvrages, ce devrait être intéressant.

* Supercooperators, de Martin Nowak. Mathématicien, Nowak est l’auteur de contributions théoriques fondamentales en biologie évolutionnaire. Cet ouvrage est une présentation accessible de ses principales idées sur l’évolution de la coopération au travers de différents mécanismes (réciprocité indirecte, sélection de group, sélection de parentèle, etc.).

* Rational Ritual: Culture, Coordination, and Common Knowledge, de Michael Chwe. Cet ouvrage aborde une question fondamentale qui a été très largement négligé par les théoriciens des jeux : la formation du common knowledge (connaissance commune) au sein de la population. L’hypothèse de common knowledge est généralement considérée comme une donnée primitive par les théoriciens des jeux, à partir de laquelle ils réfléchissent sur les différents concepts de solution et sur leur pertinence. Cela dit, c’est oublier que le fondateur du concept, David Lewis, faisait du common knowledge un évènement, quelque chose qui pour se produire requiert certaines conditions bien précises. L’ouvrage de Chwe offre un grand nombre d’exemples montrant comment le common knowledge peut se former au sein d’une population et quel rôle il joue.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “Mes lectures du moment (10)

  1. Sebastien

    Merci de m’avoir fait découvrir des lectures intéressantes pour l’avenir.

  2. Gu Si Fang

    Merci pour ces suggestions. J’hésitais à lire Nowak, mais la critique de Gintis sur Amazon m’a convaincu.

    Est-ce que le livre de Michael Chwe sur les rituels a un rapport avec la persistance de croyances « irrationnelles » ? Je pense à Raymond Boudon, Pascal Sanchez et Gérald Bronner sur les croyances collectives.

  3. Gu Si Fang

    P.S. Toujours sur Chwe, ça me fait penser au système de la tontine, et à la « solidarité » qui permet certaines relations de confiance dans la famille élargie en Chine. J’y vois un lien avec le rite du culte des ancêtres, qui entretient l’idée que les individus ont certains devoirs non seulement envers leurs proches, mais parfois envers la moitié du village qui porte leur patronyme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s