Institutions, justice … et santé

La miss des villes

S’il y a une chose que la miss des villes aime, ce sont les ouvrages qui permettent de faire le point sur une question, d’en voir les enjeux soulevés et analysés, sans pour autant voir apparaître à la fin de chaque article, de chaque ouvrage, un nouveau programme de recherche qui s’ouvre et ne se clôture jamais. Non, ne me demandez pas de citer des noms, ce ne serait pas correct… et je suis sure que tous les lecteurs de ce blog peuvent en citer au moins 3 ou 4.

Et les ouvrages faisant simplement le tour d’une question à la fois théorique et concrète sont suffisamment rares pour faire l’objet d’un billet, a fortiori lorsque ils parlent d’institutions et de justice sociale.

La miss des villes tiens donc à partager avec les lecteurs du blog la joie qui fut la sienne à la lecture de

« Santé et politiques sociales : entre efficacité et justice, autour des travaux de Maryse Gardeau »,

coordonné par P. Batifoulier, A. Buttard et J-P. Domin.

L’ouvrage réuni une vingtaine de contributions sur toutes les enjeux actuels de l’économie de la santé, la palette couverte est donc large puisqu’elle va de l’avenir de l’Etat social à la mise en place de la T2A en passant par la mise en place des ARS. A ce stade, le non spécialiste est déjà perdu… mais derrière ces termes barbares se cachent des enjeux graves en termes d’égalité d’accès aux soins, sur les territoires isolés ou encore pour les publics précaires. Se cachent également des enjeux en termes de qualité du système de soins et de son financement, sans oublier les interactions entre ces deux facteurs. Bref, des sujets qui nous concernent tous, et qui sont fondamentalement institutionnalistes dans la mesure où ils éclairent la manière dont les institutions de la santé complètent, éclipsent ou contestent la régulation par l’Institution qu’est le marché.

Par ses apports à l’économie de la santé, l’ouvrage est avant tout destiné à des chercheurs, et toute BU digne de ce nom devrait l’avoir en rayon. Au delà, son analyse efficace des enjeux des réformes en cours conduisent la miss des villes à se dire que l’ouvrage devrait également être placé dans les mains des acteurs du système de santé : hôpitaux, institutions publiques, fédérations, offreurs de soins dans une acceptation très large incluant le champ médico-social, etc.

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “Institutions, justice … et santé

  1. Thomas

    Dans le genre « ouvrage qui permet de faire le point sur une question, d’en voir les enjeux soulevés et analysés, sans pour autant voir apparaître à la fin de chaque article un nouveau programme de recherche » et traitant d’un sujet qui peut potentiellement intéresser tout le monde il y a aussi « Economie Politique de la Protection Sociale » de Mireille Elbaum. Un « must-read ». (non non, auncun intérêt personnel n’est en jeu dans ce commentaire).

    Quant aux auteurs qui laissent envisager un nouveau programme de recherche à chaque article, on veut des noms !
    Perso, je donnerais la première place à tout ce qui a été écrit par Sen sur les capabilités (oui, je sais, c’est moche et gratuit de balancer sur des auteurs sans argumentation mais bon qu’est-ce que vous voulez y faire…).

    • elvin

      Tiens, c’est curieux. Moi, ce qui m’inquiète, c’est les articles qui NE débouchent PAS sur un nouveau programme de recherches, comme si l’économie était une science achevée…

  2. la miss des villes

    @ Elvin: il est certes nécessaire d’ouvrir des programmes de recherches, néanmoins, certains économistes, voire courants économiques, ont la manie d’ouvrir des programmes de recherche mais ne prennent pas le temps de s’arrêter pour faire le point sur les avancées du programme et sans avoir cloturé le précédent (ni même l’avoir envisagé) vont ouvrir un nouveau programme de recherche
    @ Thomas : En effet, l’économie politique de la protection sociale est un must read
    en revanche, je ne peux pas citer de façon si visible les noms, en MP à la limite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s