L’évolution de la coopération

C.H.

Pas beaucoup de temps pour bloguer en ce moment (j’en reviens presque à regretter le temps où je n’avais qu’une seule chose – la thèse -, certes lourde, à gérer à la fois !) mais je vais quand même essayer de maintenir un rythme acceptable. En attendant la production de billets avec plus de substance, je sors d’une lecture d’un intéressant working paper de Robert Sugden et Sergio Beraldo qui propose un modèle simple et novateur pour rendre compte de l’émergence de la coopération. La nouveauté du modèle est qu’il adopte le cadre d’un dilemme du prisonnier mais avec l’hypothèse que les agents ont la possibilité de ne pas prendre part à l’interaction. Il est intéressant de voir comment l’introduction de cette hypothèse – qui est plausible tant chez les animaux et les sociétés humaines – modifie le résultat habituel, puisqu’ici un niveau non nul de coopération est en permanence maintenu dans le cadre d’un processus cyclique. L’idée est assez basique : quand il y a beaucoup de coopérateurs, faire défection devient évolutionnairement avantageux. Lorsque la défection se généralise au-delà d’un certain niveau, le mieux est de ne pas prendre part à l’interaction. Une seconde hypothèse est introduite pour permettre l’extension de la coopération : les gains résultant de la coopération mutuelle sont incertains et peuvent dépasser la défection unilatérale (le jeu n’est alors plus un dilemme du prisonnier). Cet élément stochastique fait qu’il peut être intéressant de coopérer, ce qui relève à la fois le taux de coopération et le taux de participation, entrainant un nouveau cycle.

Le papier est également intéressant pour la discussion qu’il propose de récents modèles en biologie et économie s’intéressant aux mécanismes d’évolution de la coopération. J’ai commencé à regarder certaines des références. Pour ceux que cela intéresse, voici celles qui me paraissent les plus dignes d’intérêt (les papiers sont dispo sur demande) :

* T. Clutton-Brock (2002), « Breeding Together: Kin Selection and Mutualism in Cooperative Vertebrates », Science’s Compass.

* T. Clutton-Brock (2009), « Cooperation between non-kin in animal societies », Nature.

* C. Hauert et al. (2002), « Volunteering as Red Queen Mechanism for Cooperation in Public Goods Games », Science.

* B. Hermann et al. (2008), « Antisocial Punishment Across Societies », Science.

* O. Leimar et P. Hammerstein (2001), « Evolution of cooperation through indirect reciprocity », Proceedings of the Royal Society.

* M. Nowak et K. Sigmund (2005), « The Dynamics of Indirect Reciprocity », working paper.

* L. Worden et S. Levine (2007), « Evolutionary escape from the prisoner’s dilemma », Journal of Theoretical Biology.

Sur un plan méthodologique, il est intéressant d’observer l’isomorphisme entre les modèles économiques et les modèles biologiques sur l’évolution de la coopération. Comme le notent Sugden et Beraldo, il y a eu un intéressant mouvement de balancier : les modèles évolutionnaires ont d’abord été développé en biologie et ont été assez rapidement importé en économie. Les économistes ont développé leurs propres modèles… qui sont aujourd’hui repris par les biologistes. La question mériterait d’être examinée de manière plus approfondie notamment concernant les modèles de signalement. Il y a une bonne étude à la fois historique et analytique à faire sur la manière dont économistes et biologistes ont utilisé le même cadre formel pour étudier ces phénomènes. D’ailleurs si certains lecteurs ont des références économiques (hormis Spence, 1974) et biologiques sur les modèles de signalement, cela m’intéresse. Par ailleurs, cela va dans le sens de mon papier sur les jeux évolutionnaires comme cadre purement formel dénué de contenu substantif et assimilable à une généralisation du darwinisme même si, à ce jour, je n’ai pas encore réussi à convaincre une revue de le publier (je ne désespère pas !). 

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s