Les JECO : du bon… et du moins bon

C.H.

Les Journées de l’Economie se déroulent actuellement à Lyon. Il y a quelques innovations, avec notamment la remise d’un prix du meilleur billet de blog économique. C’est incontestablement une excellente initiative. Il y a aussi du moins novateur et surtout du moins bon avec la n-ième enquête sur les connaissances économiques des français. Tous les ans, on vient nous expliquer que les français sont nuls en économie parce que moins de la moitié des répondants est capable d’estimer le revenu médian. Tous les ans, on est obligé de répondre en expliquant que ce type d’enquête n’a qu’un intérêt limité.

Déjà, avant de conclure que les français sont nuls en économie, il serait bon de faire des comparaisons avec les résultats d’enquêtes similaires menées dans d’autres pays (s’il n’y en a pas, il faudrait peut être se poser des questions…). La médiocrité, c’est d’abord relatif avant d’être absolue. Mais surtout, quand je lis cette remarque très intelligente de Michel Camdessus qui s’étonne que les personnes qui ont suivi des études d’économie fassent à peine mieux que les autres, je m’étrangle :  « Seulement un point d’écart! J’ai bien envie d’interroger mes amis du Ministère de l’Education Nationale à ce sujet« . Je vais être méchant, mais c’est l’une des remarques les plus stupides que j’ai lu depuis un moment. Déjà, on pourrait faire remarquer qu’il y a quelques années des étudiants d’économie s’étaient mobilisés pour dénoncer l’absence de prise en compte des faits économiques dans l’enseignement de l’économie dans le supérieur. Or, le questionnaire dont on parle porte uniquement sur des faits économiques. Il y a donc peut être un problème avec l’enseignement de l’économie, mais pas le problème que l’on croit.

Plus fondamentalement, mais j’ai l’impression de me répéter (avec d’autres) : l’économie, avant d’être des faits (et la « science du domestique », expression que Camdessus devrait copyrighter !!) , c’est un mode de raisonnement, un mode d’appréhension des phénomènes économiques et sociaux. Est-ce qu’il est vraiment étonnant que des personnes dont les études d’économie peuvent remonter à 5, 10, 20 voire 30 ans ne connaissent pas certaines données économiques qui, par définition, ont changé depuis que ces personnes ont fait leurs études ? S’il y a un responsable, ce n’est pas les enseignants mais plutôt les médias français dont la médiocrité (relative, il suffit de comparer avec The Economist  ou The Financial Times) en matière de traitement de l’information économique ne cesse d’être réaffirmé. Pour être honnête, les politiques ont aussi une part de responsabilité, eux qui ne cessent d’utiliser le mensonge économique pour défendre leurs idéologies (et leurs intérêts personnels) et dont les propos sont relayés généralement de manière complaisante par les médias.

Peut-être les français sont-ils réellement nuls en économie. Mais cela reste à prouver par une vraie étude comparative qui intègre ce que tout économiste sait : l’économie, c’est d’abord un raisonnement et la compréhension de mécanismes avant d’être la connaissance de données brutes. Et que l’on arrête de se tromper de cible pour expliquer la supposée médiocrité économique des français. Finalement, ce qui reste le plus déplorable, c’est que cette « enquête » soit présentée dans le cadre des JECO. A la réflexion, c’est assez inquiétant…

13 Commentaires

Classé dans Divers

13 réponses à “Les JECO : du bon… et du moins bon

  1. Benjamin Monnery

    Concernant le prix du meilleur post d’économie, nous n’étions malheureusement qu’une petite dizaine à nous réunir hier soir: Alexandre Delaigue, Francois Krug de Rue89, Isabelle Knock-Méo de la CODICE, et une poignée d’intéressés. On a donc plus parlé des blogs d’économie en général et de la transmission des connaissances économiques au public, que des posts sélectionnés par le jury.

    • C.H.

      Sur ce plan, je pense qu’il y a eu un petit déficit de communication de la part de l’organisation. Personnellement, je n’ai appris l’existence d’un atelier sur les blogs que la semaine dernière et l’existence d’un prix qu’il y a trois jours par l’article de Rue89… alors même que j’avais des billets qui étaient nominés. Je serais venu avec plaisir si on m’avait prévenu disons, au moins 3 semaines à l’avance. Mais je ne doute pas que c’est un point qui sera corrigé l’année prochaine !

  2. Thomas

    Il y a une omerta sur le nom du gagnant ? Pas moyen de le trouver.

  3. Au delà du copyright sur la « science du domestique », Camdessus mérite d’être cité in extenso :
    « L’économie, ce n’est pas seulement des données à connaître, c’est aussi une capacité de raisonnement que l’on applique dans la vie courante, c’est littéralement la science du domestique, explique Michel Camdessus. « Dans cette optique, les femmes mériteraient une bien meilleure note. »
    Grrrr…

  4. C.H.

    @Gizmo : Oui effectivement, il faut relever en plus ce passage qui flirte quand même avec la misogynie…

    @Thomas : effectivement j’aurais du mentionner les résultats mais vu qu’ils ne semblent pas avoir été proclamé « officiellement ». Voici donc un scoop :

    Prix spécial du jury : Ecopublix « les abaques du COR » Antoine Bozio
    http://www.ecopublix.eu/2010/05/retraites-1041-labaque-des-retraites.html  »

    Co-Lauréats du prix « régulier »:

    GIZMO « fiscalité de l’épargne » Anne.Lavigne
    http://legizmoblog.blogspot.com/2010/08/faut-il-accorder-des-avantages-fiscaux.html

    et Optimum « Patte d’eph, la macroéconomie » Antoine B
    http://www.optimum-blog.net/post/2010/07/13/La-crise-en-pattes-d-eph

    Accessits pour quatre billets
    Rationalité limité (CH ?) « Grèves – normes sociales »
    https://rationalitelimitee.wordpress.com/2010/10/27/greves-normes-sociales-et-raisonnement-en-equipe/

    Sans rationalité et sans finalité « Angus Maddison »
    http://rationnelsansfinalite.blogspot.com/2010_05_01_archive.html

    Que disent les économistes « Hypothèses fausses » Yannick Bourquin
    http://quedisentleseconomistes.blogspot.com/2010/01/pourquoi-les-economistes-utilisent-ils.html

    Que disent les économistes « Péage urbain » Yannick Bourquin
    http://quedisentleseconomistes.blogspot.com/2010/06/peage-urbain-paris-une-bonne-idee.html

  5. Thomas

    Merci.

    Le vrai scoop que vous venez de dévoiler c’est l’identité de Gizmo😉

  6. elvin

    « Le vrai scoop que vous venez de dévoiler c’est l’identité de Gizmo »
    ça, on savait déjà [img]http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_41.gif[/img]

    « l’économie, avant d’être des faits ….c’est un mode de raisonnement, un mode d’appréhension des phénomènes économiques et sociaux. »
    pas d’accord : c’est d’abord quelques faits et mécanismes élémentaires, mais sûrement pas des chiffres ou des « données » statistiques

  7. Personnellement, je trouve qu’on devrait faire le test pour toutes les sciences tant qu’à faire (maths, physiques, biologie, …), je suis sûr qu’il y aurait matière à déclinologie.

  8. Ah, merci d’avoir écrit ce billet, je bouillais depuis hier après avoir lu ces déclarations à la con, je me sentais obligé d’écrire un billet énervé, ce qui m’énervait encore plus. Vous me retirez une fière chandelle du pied !

    (Pour le Prix des blogs, il est évident que c’est magouille et compagnie, je demande à voir les PV de délibération et m’en vais de ce pas déposer un recours).

  9. julien

    Voir Antoine Bozio récompensé, c’est mérité pour Eco-publix après tant d’années.
    Voir Laurent Denant-Boemont sans prix, les Echosnoclastes (une bonne partie du CAE) sans prix c’est vraiment exagéré surtout lorsqu’on voit des blogs récompensés 2 fois.

    Je félicite en tous cas Rationalité limité, ce blog mérite très largement son « Accessits » si ce n’est plus vu le nombre de posts publiés, c’est le but d’un blog.

    Or certains des blogs de cette liste publient moins de 10 billets par an…Ce qui me gêne dans ce classement c’est que j’ai l’impression qu’il existe une petit groupe de blogs sur internet qui s’auto-entretiennent…Je ne parle pas de Rationalité Limité qui m’a toujours semblé plus indépendant que d’autres…Mais je trouve cela vraiment dommage

    Une nouvelle fois, voir 6 prix distribués ça fait plaisir. Mais quand on vire les membres du CAE ou des enseignants de Polytechniques qui en plus d’enseigner, chercher prennent aussi du temps pour poster des billets pour rendre plus visible l’Economie je trouve très dommage d’en revenir toujours au même blog depuis 5 ans.

    Je ne veux pas critiquer particulièrement un blog. En particulier, je considère très sincèrement Rationalité Limité en dehors de tout ça (et j’aurais été déçu de ne pas le voir dans les prix comme Expeeconomics ou Echosnoclastes) et même tous les blogs présents dans cette liste. Mais on a un peu l’impression que le jury a récompensé ses vieilles connaissances..

  10. elvin

    sans vouloir être indiscret (???) quels blogs sont tenus par des enseignants à Polytechnique (à part celui de Mathieu P) ?

  11. julien

    Vous avez celui d’Arthur Charpentier par exemple ou certains membres du CAE comme David Thesmar qui écrit sur les Echosnoclastes

Laisser un commentaire

