Il ne sert à rien de faire grève ?!

C.H.

Pour le ministre du travail, ça ne sert à rien de faire grève. D’une certaine manière, il a raison. Le gouvernement ne reviendra jamais sur une réforme qui a dès le début été annoncé comme nécessaire et inévitable et qui a été voté par le Parlement. Surtout, céder à la pression populaire (en ne promulguant pas la loi) reviendrai pour N. Sarkozy à signer son arrêt de mort politique, étant donné qu’il a construit toute sa campagne (et sa crédibilité) sur le fait qu’il mènerai les réformes nécessaires que ses adversaires n’ont jamais eu le courage de mener. S’arrêter maintenant reviendrait à renoncer à représenter sa candidature pour 2012.

Tout cela, les syndicats et les manifestants le savent. Alors pourquoi faire grève ? Si l’on met de côté l’espoir (illusoire) de voir le mouvement se  tranformer en super mai 68, il y a une raison évidente : mettre la pression sur le gouvernement en signalant une capacité mobiliser rapidement et fortement une partie de la population. Ce faisant, on peut escompter qu’en échange de cette réforme sur les retraites, le gouvernement abandonnera ses autres projets de réforme (jusque 2012 ?) dont la réalisation ne met pas en jeu la réputation du Président. Donc faire grève est bien utile. 

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “Il ne sert à rien de faire grève ?!

  1. Pierre

    En même temps on peut penser que faire grève épuise la capacité des gens à la faire (ça coute cher), et qu’ils devraient garder des réserves pour les grèves futures.

  2. Deux autres hypothèses, rapidos:
    1. Ils peuvent espérer des concessions discrètes (donc « pas dangereuses » pour la réputation de Sarko) à l’intérieur même de cette réforme, qui en atténue l’impact, voire la transforme en coquille vide. C’est déjà arrivé lors de précédentes réformes, si j’en crois ce que j’ai lu sur le bilan de l’actuel président.
    2. Ils peuvent aussi suffisamment le détester pour le mettre en posture de catch22. La grève pour plomber sa réputation, salir son image, et espérer qu’il ne soit pas réélu (et donc qu’il ne recommence pas d’autres coups semblables). Mais bon, vu l’odeur de banalité qu’on les grèves en France… et puis, il faudrait la faire plus près de 2012.

  3. @ Déréglé

    «il faudrait la faire plus près de 2012»

    Juste avant la fin du monde ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s