Ce que biologie et économie ont en commun

C.H.

Je suis tombé récemment sur cet intéressant petit article de Peter Hammerstein et Edward Hagen. On retrouve les mêmes idées, développées plus longuement, dans ce chapitre d’ouvrage écrit par le même Hammerstein et Samuel Bowles. Les deux textes mettent en avant la convergence de la biologie et de l’économie à la fois au niveau des thèmes de recherche que des méthodes utilisées. On peut par exemple mesurer l’importance de la métaphore du marché en biologie avec le paradoxe que ce sont les biologistes qui ont anticipé certains développements contemporains de l’analyse économique des marchés. Par exemple, les biologistes ont remarqué avant les économistes que les marchés à l’équilibre n’étaient pas nécessairement « nettoyés ». C’est maintenant quelque chose d’évident pour les économistes lorsqu’ils s’intéressent au marché du travail ou au marché du crédit par exemple.

Hammerstein et ses coauteurs soulignent un autre commun fondamental entre économie et biologie : l’étude des phénomènes de signalement. Il est notamment intéressant de constater qu’à l’époque où Michael Spence développait sa fameuse théorie du signal sur le marché éducatif au début des années 70, les biologistes commençaient à s’intéresser aux stratégies de signalement chez certains animaux (voir le fameux exemple  de la queue du paon et, plus généralement, le principe du handicap développé par Zahavi). Ce n’est toutefois que bien plus tard que les biologistes utiliseront une formalisation proche de celle de Spence pour préciser les mécanismes sous-jacents à ces phénomènes. Un dernier point de jonction, mis en avant par le premier texte, est constitué par l’économie comportementale et notamment toutes les études portant sur l’existence d’une préférence pour l’équité ou pour l’altruisme. Ici, la biologie va chercher à expliquer l’origine évolutionnaire de ces préférences mis en avant par les économistes.

J’ajouterai un dernier point de rencontre qui n’est pas explicitement mis en avant dans les textes (mais qui est lié au point précédent), c’est l’étude des phénomènes de sélection hiérarchique ou multi-niveaux et notamment de la sélection de groupe. C’est un sujet qui a fait controverse en biologie et auquel les économistes commencent seulement à s’intéresser. Il est pourtant temps car, s’il s’avère que la sélection de groupe est un hypothèse théoriquement plausible mais empiriquement peu probable au niveau biologique, il y a tout lieu de penser qu’elle a joué un rôle fondamental au niveau culturel.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “Ce que biologie et économie ont en commun

  1. Julien

    pas loin de la sociobiologie tout ca.
    Que pensez vous des phénomènes comme l’émergence, l’auto-organisation, fractals, chaos?

  2. C.H.

    Non, ce n’est pas de la sociobiologie (même si fondamentalement, je n’ai rien contre cette discipline pratiquée avec discernement). C’est juste un constat : économistes et biologistes utilisent les mêmes concepts pour discuter de phénomènes différents. Ce n’est pas parce que l’on parle de signal au sujet de certains comportements animaux que cela signifie que les stratégies de signalement dans un contexte socioéconomique ont une origine biologique.

    A part ça, l’émergence et l’auto-organisation, j’aime beaucoup et j’en parle d’ailleurs assez souvent ici.

  3. Florent Bacs

    Bonjour,

    je suis en 3éme année « ingénieur de commerce » et je m’intéresse a votre article et plus précisément la partie ou vous parler de l’étude des phénomènes de sélection hiérarchique ou multi-niveaux. En savez-vous plus, ou pouvez-vous me passer quelques sites ou titres de livres qui traitent a ce sujet?

    je vous remercie d’avance…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s