Mes lectures du moment (8)

C.H.

Petite liste de mes lectures en cours ou à venir :

* Les théories économiques évolutionnistes, de Nathalie Lazaric. En fait, je viens juste de l’achever. Une note de lecture est en préparation.

* Reciprocity, Altruism and the Civil Society, de Luigino Bruni. Une étude des différentes formes de réciprocité et de coopération sociale. L’ouvrage offre une réflexion à la fois historique, économique et philosophique et étudie les dynamiques d’évolution des différentes formes de réciprocité à l’aide d’une pincée de théorie des jeux.

* Small Worlds. The Dynamics of Networks between Orders and Randomness, de Duncan Watts. Reçu aujourd’hui. C’est de l’analyse des réseaux appliqués à tout un tas de problèmes socioéconomiques et au-delà (évolution de la coopération, diffusion de maladies infectieuses, etc.).

* Convention. A Philosophical Study, de David Lewis. Un classique qui date de 1969. C’est l’ouvrage pionnier dans l’utilisation de la théorie des jeux dans l’étude des conventions et a depuis initié une vaste littérature.

* Game Theory Evolving, de Herbert Gintis. C’étaient mes « homeworks » des vacances. C’est un manuel un peu particulier car consistant essentiellement en des exercices. En fait, la valeur ajoutée de ce bouquin réside surtout dans ses chapitres sur les systèmes dynamiques (y compris stochastiques) et la dynamique évolutionnaire, qui sont excellents (j’ai compris plein de choses qui n’étaient pas si claires pour moi) et qui abordent des thèmes rarement traités dans les manuels de théorie des jeux.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s