Mais c’est quoi ces chiffres du chômage ??

Aujourd’hui, comme tous les jours, la Miss des Villes regarde le JT du matin et entre la débacle de l’équipe de France et les retraites, la miss des villes note une information à peine perceptible (et ce quelle que soit la chaine). Les chiffres du chômage, annoncés par les médias, ont sacrément augmenté.

En effet, Le Monde, dans un article en date du 3 juin,  évoque 2,7 millions de chômeurs (d’après l’INSEE). Mais ce matin, ce sont 3,95 millions de chômeurs… et ce quelle que soit les sources médiatiques, enfin les news band des chaines de la TNT ayant une matinale. Pourquoi donc un tel gap de 1 000 000 de chômeurs en un mois ?????

En économiste avertie, la Miss des villes sait bien que le chômage est une catégorie statistique complexe ; que le plus souvent sont repris par les JT les chiffres du chômage de la catégorie A (les plus faibles) et que les chiffres des catégories A, B et C ne se trouvent, à peu de choses près que dans Alter Eco.

La miss des villes décide donc de mener l’enquête et part à la chasse aux sources : les communiqués de presse.

–           Le site du Ministère d travail sur lequel se trouve le communiqué de presse comptabilise en premier  les chômeurs de catégorie 1 et fait preuve d’une grande pédagogie pour ce qui concerne les catégories de chômeurs

–          Le communiqué de presse fait de même….

–          Tout comme la dépêche AFP reprise par certains quotidiens

Alors que ce passe-t-il ? si elle était au café du commerce, la Miss des villes aurait tendance à faire des hypothèses interprétatives qui ne passeraient pas la censure du maitre des lieux et va donc s’en abstenir pour préserver le sérieux du blog… mais les commentaires sont ouverts



1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Mais c’est quoi ces chiffres du chômage ??

  1. première tentative

    Pour faire peur et faire adopter le plan de rigueur annoncé d’abord chez nos « amis » londoniens à qui « nous devons tant » ? (et vive de Gaulle)

    Pour spéculer sur les cours de bourses ?

    Parce qu’après avoir fait énormément de méthode Coué, il faut préparer les Français à ce qu’ils vont vivre (merci notre élite ultra-compétente qui se fout de nos avis de péquenots) ?

    Je pencherais pour la dernière hypothèse, très nettement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s