Analyse économique du sport

C.H.

Pour tous ceux qui, comme moi, ne peuvent s’empêcher d’appliquer les outils de l’économie aux compétitions sportives et aux comportements des sportifs, je recommande ce passionnant billet sur le blog de Freakonomics. Il s’agit d’une interview de deux économistes, David Berri et Martin Schmidt, qui ont récemment publié un ouvrage dans lequel ils analysent certaines des erreurs récurrentes ou des phénomènes saillants qui caractérisent les grandes ligues américaines de plusieurs sports collectifs. On y retrouve certains points que j’ai parfois abordé dans quelques billets (comme le caractère particulièrement aléatoire et imprévisible des résultats au foot US par exemple). Cela fait donc un livre de plus dans ma pile des « à lire »… 

1 commentaire

Classé dans Trouvé ailleurs

Une réponse à “Analyse économique du sport

  1. J’apporte ma pierre à l’édifice, en revenant sur un point que tu avances pour expliquer le caractère aléatoire des résultats en foot US.
    TU avances comme explication possible le fait que les playoffs se jouent en 1 tour ; ceci est à mon avis peu déterminant au regard de la régularité, par exemple, des vainqueurs de tournois en tennis (notamment de leur présence en demi-finale) – il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil sur les résultats d’un Nadal (sur terre), d’un Federer, d’un Sampras ou d’un Borg – toutefois, la réciproque féminine est moins vraie.

    http://confianceetresponsabilite.blogspot.com/

Laisser un commentaire

