Encastrement et responsabilité sociale de l’entreprise

C.H.

Voici un billet sur l’interprétation par Masahiko Aoki de la notion de responsabilité sociale de l’entreprise en termes d’encastrement. Si j’ai mis le billet en pdf, c’est simplement parce que wordpress a du mal avec certains symbôles mathématiques (mathophobes, rassurez-vous, il n’y a rie de méchant)…

Edit : voici les liens qui figurent dans le billet (dans le désordre) :

Article d’Aoki, article de Porter et Cramer, billet sur Orgtheory.net, les deux billets où j’aborde déjà la question. 

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Encastrement et responsabilité sociale de l’entreprise

  1. Étienne Chantrel

    Il me semble y avoir une faiblesse dans le raisonnement d’Aoki tel que vous le présentez.

    Vous dites que le jeu social dans lequel l’entreprise s’encastre n’est pas marchand. C’est là la principale originalité d’un raisonnement qui est par ailleurs somme toute très classique. Mais, tel que vous présentez les choses, les gains à accumuler du capital social sont bien marchands… Ils sont juste indirects. D’ailleurs vous le dites vous-même, en parlant de « services qu’elle finance très indirectement ». On parle bien de gains purement matériels (alors qu’on pouvait imaginer que l’exemple historique japonais concernait des gains directs d’utilité à une dimension non marchande de l’échange).

  2. C.H.

    C’est exact. Je senti cette ambiguïté dans la tentative d’Aoki d’appliquer cette notion d’encastrement à la RSE alors même que, comme vous le notez, dans le cas de l’exemple japonais, il semble bien que les individus tirent une utilité d’origine non marchande. Je crois que le problème vient de traiter l’entreprise comme un individu : dans une économie capitaliste, in fine, les gains de l’entreprise ne peuvent qu’avoir une traduction économique (monétaire). Peut être qu’il faudrait affiner l’analyse et se placer au niveau du dirigeant ou des salariés… Mais tout ça tend à renforcer mon scepticisme à l’égard du concept de RSE dans une économie capitaliste (ce que j’aurais peut être du indiquer dans mon billet).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s