Samuelson, 1915-2009

Isaac

De la formulation mathématique du tatônement walrasien à la synthèse néo-classique, du théorème HOS aux modèles de générations imbriquées, de la systématisation des fonctions de production à facteurs complémentaires à l’oscillateur portant son nom, Samuelson a tout fait et accompagne les étudiants de leur seconde, option sciences économiques, à leur Master 2 d’économie. De nombreux hommages lui ont été rendus sur la blogosphère et je me contenterai d’en souligner deux particulièrement pertinents et touchants : celui de Paul Krugman et celui d’Alexandre Delaigue.

Il me faut également signaler, avec un peu de retard, le petit « coup de gueule » de notre prix Nobel d’économie national, Maurice Allais, que l’on a pu  lire dans Marianne et retrouver cette semaine à la une du Canard enchaîné (vous imaginez ma surprise).

5 Commentaires

Classé dans Liens, Trouvé ailleurs

5 réponses à “Samuelson, 1915-2009

  1. Techniquement, en seconde, c’est option « sciences économiques et sociales », mais je vous pardonne🙂

  2. elvin

    Cyril, vous me décevez : mettre un lien vers les sénilités d’Allais publiées par le torchon qu’est Marianne dans un billet sur Samuelson, je trouve que c’est une faute de goût impardonnable, bien que je n’aie aucune sympathie particulière pour Samuelson.
    Et là, je suis sérieux.

  3. C.H.

    Heu, j’y suis pour rien… faut se plaindre auprès d’Isaac !

  4. isaac37500

    @ Denis, oups pardon, je suis impardonnable. Surtout après la lecture de votre billet (qui date de plus d’un an) :

    http://uneheuredepeine.blogspot.com/2008/12/pourquoi-enseigner-conomie-et.html

    @Elvin, permettez-moi de ne pas répondre à ça, je n’écris pas en fonction de vos « goûts ».

  5. elvin

    @C.H. toutes mes excuses

    @isaac : ça, bien sûr (et je ne vous le demande pas). Mais quand même (je ne dois pas être le seul à être choqué) …

Laisser un commentaire

