Markets in everything…

C.H.

… y compris au lycée :

« L’académie de Créteil a décidé de lancer une formule inédite dans trois lycées professionnels pour lutter contre l’absentéisme scolaire, en donnant en fin d’année une cagnotte de 10000 euros maximum aux classes dont les élèves auront été scrupuleusement présents en cours, rapporte vendredi Le Parisien. Déjà présente en Angleterre et fonctionnant plutôt bien, cette mesure donnant donnant vise selon le recteur de l’académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer, à « responsabiliser les élèves ». En revanche, le chercheur en sciences de l’éducation, Phillipe Meirieu, évoque lui une « pente dangereuse » qu’il trouve trop « facile » pour ramener les élèves dans le giron de l’école ».

Certes, on peut y voir un risque d’effet d’éviction où une motivation extrinsèque (incitation monétaire) va venir se substituer à une motivation intrinsèque… encore qu’il faudrait que cette dernière existe. 

1 commentaire

Classé dans Trouvé ailleurs

Une réponse à “Markets in everything…

  1. GroFlo

    Certes, mais cela ne risque pas d’avoir l’effet inverse, notamment en période de grippe A ? Étant sous entendu que si un élève est absent, alors la prime n’est pas versée, dès lors que c’est le cas, si la prime est la seule motivation à venir, cela ne va-t-il pas inciter encore plus de lycéens à ne pas venir ?
    Sans parler de la pression exercée sur chaque élève : j’ai 40 de fièvre, mais si je n’y vais pas je vais me faire lyncher.
    Je suppose qu’il y a des gardes fous et que cela concerne uniquement les absences non justifiées, mais ça donne quand même une idée.

    Et plus généralement, ça pose les questions liées aux devoirs citoyens : pourquoi ne pas récompenser aussi le don de sang ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s