Dans la série l’impact de la crise financière sur la science économique : les codes JEL

C.H.

Sur le point de terminer un papier (sur la querelle des méthodes si ça intéresse quelqu’un…), je m’en vais sur la page des codes JEL afin de trouver les codes pertinents pour mon article. Pour ceux qui ne le savent pas, les codes JEL (Journal of Economic Literature) permettent de catégoriser les articles en fonction des thèmes qu’ils abordent, ce qui peut être très pratique ensuite lorsque l’on cherche des articles sur une question donnée. La classification du JEL fait autorité et est maintenant reconnue par quasiment toutes les revues. Bien que la dernière fois que j’y sois allé ne remonte pas à si longtemps, je viens juste d’apercevoir certaines « mises à jour » correspondant à l’ajout de nouvelles catégories. Certaines d’entre elles sont assez révélatrices :

D03 – Behavioral Economics; Underlying Principles (Updated!)

E02 – Institutions and the Macroeconomy (Updated!)

E42 – Monetary Systems; Standards; Regimes; Government and the Monetary System; Payment Systems (Updated!)

G01 – Financial Crises (Updated!) [note de moi-même : !!!]

G17 – Financial Forecasting (Updated!)

G24 – Investment Banking; Venture Capital; Brokerage; Ratings and Ratings Agencies (Updated!) [!!]

Notez que n’ayant pas la prétention de connaitre la classification JEL par coeur, peut être que certaines catégories étaient déjà présentes sous un autre nom auparavant. Mais quand même, l’apparition de ces « nouvelles » catégories a quand même un certain sens… Bon, et puis sinon je ne comprendrais jamais le drôle d’aggrégat qu’est la catégorie B, sachant que l’histoire de la pensée et l’épistémologie économique sont des sous-disciplines à part entière alors que « l’hétérodoxie »…

4 Commentaires

Classé dans Divers

4 réponses à “Dans la série l’impact de la crise financière sur la science économique : les codes JEL

  1. isaac37500

    OUI cette catégorie B (« History of Economic Thought, Methodology, and Heterodox Approaches ») est vraiment stupide, le pire étant que l’amalgame HPiste = hétérodoxe est très souvent fait… ce qui ne veut strictement dire (surtout quand on connait un peu le milieu de l’HPE) !! (Moi je veux le papier sur la querelle des méthode !!)

  2. MacroPED

    Je suis plutôt preneur de votre article en chantier…

  3. MacroPED

    j attends toujours

  4. C.H.

    Il faut me contacter par mail…

Laisser un commentaire

