Un article sur les « prix prédateurs »

Très bon article de The Economist qui fait le point sur le débat autour des pratiques dites des « prix prédateurs« . Cette pratique, qui consiste pour une entreprise à baisser momentanément ses prix en dessous de son coût de revient afin d’empêcher l’entrée de nouveaux concurrents ou de prendre des parts de marché à des concurrents déjà présents, est l’une des cibles des législations sur les pratiques anti-concurrentielles. Dans le registre « la théorie influence la réalité » (ce qui l’on appelle pompeusement la performativité des énoncés théoriques), il est intéressant de noter que les pouvoirs publics ont recommencé à s’intéresser à cette pratique suite à l’introduction de la théorie des jeux en économie industrielle dans les années 70. La stratégie du prix prédateur est en effet l’un des tous premiers exemples que l’on montre à l’étudiant pour illustrer comment une firme peut dissuader l’entrée d’un concurrent dans le cadre d’un jeu séquentiel.

Cela dit, comme le rappelle fort justement l’article de The Economist, en pratique il est bien difficile d’identifier une pratique de prix prédateur. Cela est de manière générale valable pour toutes les pratiques dites « anti-concurrentielles » comme « l’abus de position dominante ».

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