Reprise des activités

Nous sommes le 15 août et il est temps de réveiller ce blog. Pour ceux qui comme moi auraient « hiberné » (en fait j’en étais bien loin mais bon) depuis un mois, voici trois billets ou articles qui valent le coup d’oeil :

* un article très intéressant de Richard Thaler sur l’hypothèse d’efficience du marché qui m’a donné envie de lire le bouquin de Justin Fox, The Myth of the Rational Market ;

* un billet de Gizmo qui devrait interpeller tous les économistes ou ceux qui se destinent à le devenir. Une des hypothèses faites par Gizmo pour expliquer cette mauvaise notation des labo d’économie (une volonté de centraliser la recherche française en économie autour de 4 ou 5 gros laboratoires) m’était déjà venu à l’esprit (voir ici et ). Voir aussi ce billet d’Olivier Bouba-Olga qui va dans le même sens ;

* ce très sympa billet de Laurent Denant-Boèmont sur le trafic routier et le paradoxe de Braess. Le hasard a fait qu’à peu près au même moment où j’ai vu ce billet je suis tombé sur cet article qui développe les mêmes idées et les développe une simulation appliquée à plusieurs grandes villes.

5 Commentaires

Classé dans Liens

5 réponses à “Reprise des activités

  1. Gu Si Fang

    Welcome back!

    J.Fox est passé sur Econtalk ici :
    http://www.econtalk.org/archives/2009/07/justin_fox_on_t.html

    C’est curieux comme on est passés avec l’EMH de « les prix contiennent de l’information » à « les prix contiennent toute l’information ». Évidemment ça donnait des théorèmes séduisants qui commencent par « SI les prix contiennent toute l’information ALORS… » Mais il y a une différence entre ces résultats et le fait d’affirmer que l’EMH est toujours vraie comme l’ont fait quelques fanatiques. A l’opposé, si l’hypothèse est fausse, cela ne nous apprend pas grand-chose sur la conclusion. C’est pourquoi j’ai trouvé l’interview de J.Fox assez décevant en fin de compte, tout comme le livre de Cooper.

  2. hétérodoxe

    Je suis vraiment très content de pouvoir vous lire de nouveau^^

  3. elvin

    Tant qu’on ne dispose pas d’une définition ex ante du « right price » (et l’article de Thaler n’en donne pas, sinon celle de Black qui est une plaisanterie) , la phrase « the price is right » est totalement vide de sens et toutes les discussions sur l’EMH sont du blabla oiseux.

    L’alternative est de revenir à Montesquieu (et à certains Scolastiques) : « C’est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises ». Autrement dit les prix de marché sont « justes » PAR DEFINITION, et l’EMH est une pure et simple tautologie

  4. MacroPED

    On était un peu orphelin de vous. C’est bien le cameback (surprise pour moi). C’est chez Peripolis que j’ai appris que vous étiez déjà de retour…

Laisser un commentaire

