Le secret pour réussir sa thèse d’économie ? Avoir un bureau !

Dans la livraison de mai de l’American Economic Review, figure un article qui étudie les facteurs favorisant la réalisation de thèses d’économie en moins de 5 ans. L’une des conclusions est la suivante :

« Avoiding situations where no first-year students have access to office space seems to be important for degree completion, and might be singled out as the most obvious policy change that we could recommend for those programs that do not currently provide space for at least some first-year economics PhD students« .

Les universités françaises (plus exactement les différents départements) qui ne mettent pas de bureau à disposition de leurs doctorants feraient bien de retenir la leçon… surtout à l’heure où on assiste à un processus délirant de raccourcissement de la durée des thèses d’autant plus injuste pour les doctorants qu’il se développe de manière très inégalitaire sur le territoire. Quand on se présente avec son dossier devant le CNU, les rapporteurs ne cherchent pas nécessairement à savoir si le néo-docteur a eu le malheur de voir son école doctorale lui mettre la pression pour soutenir sa thèse dans des délais impossibles pour préserver les beaux ratios à présenter au ministère. D’ailleurs, cet article m’apprend qu’aux Etats-Unis la durée des PhD est de 5 ans. Il faut dire qu’on nous bourre tellement le mou pour nous faire comprendre que 3 ans c’est la norme.

Pour le retse, l’article est décevant puisqu’en fait les auteurs n’arrivent pas à expliquer grand chose :

« But, in the end, it appears that many considerations unique to individual students and faculty that we cannot measure—such as ambition, motivation, persistence, organizational skills, the creativity of students, and interest in students’ success as well as mentoring and motivational skills among graduate faculty—matter more than the myriad characteristics we were able to measure, which collectively account for less than 15 percent of the variation in completion among students« .

C’ets déjà bien de le reconnaitre…

7 Commentaires

Classé dans Trouvé ailleurs

7 réponses à “Le secret pour réussir sa thèse d’économie ? Avoir un bureau !

  1. Alexandre

    Concernant la durée de la thèse au Etats-unis, il faut savoir que les deux premières années sont en fait l’équivalent du M1/M2 en France. La première année du PhD est très intense niveaux cours (avec un taux d’échec non-négligeable), et les étudiants ne commencent réellement la rédaction de leur thèse (surtout de leur « job market paper ») qu’en troisième année.

  2. J-E

    Avoir un bureau rend plus facile l’écriture d’une thèse ? J’aime l’économie empirique🙂

  3. Pierre

    JE: Les difficultés d’interprétations manifestes de ces résultats ne sont à mon avis pas à mettre sur le dos de toute l’économie empirique (Je ne suis pas sûr: le commentaire portait là-dessus ou sur le choix du sujet d’étude?). Du coup, d’ailleurs, ça peut faire mal au cul que ce genre de trucs passent dans l’AER.

  4. J-E

    Plutôt sur le choix du sujet d’étude, Mafeco propose plein de pistes de recherches empiriques originales sur les problèmes de couples et des auteurs perdent leur temps à montrer qu’on travaille mieux sur un bureau que sur un coin de table, ce n’est pas une allocation optimale du temps de recherche empirique.

  5. mafalda697

    cela rejoint un peu la chambre à soi de Virginia Woolf… Une chambre à soi et 500 livres de rente par an devaient permettre aux femmes de rédiger un roman (ou autre chose). Il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement pour une thèse.

  6. MacroPED

    D’accord avec Alexandre…

  7. MS

    Une évidence de plus, j’adore l’éco, en plus dans l’AER.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s