Mes lectures du moment (4)

Après le billet « question bête », voici le billet « je raconte ma vie », ou plus exactement « je raconte ce que je lis ». Que du bon (enfin pour ceux que j’ai commencé en tout cas) :

* Violence and Social Orders, de Douglass North, John Wallis et Barry Weingast. J’en ai déjà parlé ici plusieurs fois. Le bouquin développe un cadre conceptuel concernant la manière dont les sociétés humaines ont régulé la violence au cours de l’histoire. A noter la richesse historique de ce travail.

* The Romantic Economist, de Richard Bronk. Un titre étrange, un propos qui s’annonce original, au carrefour de l’économie et de l’épistémologie. Le chapitre sur le rôle des métaphores en économie a l’air particulièrement intéressant.

*The Evolving Economy, de Ulrich Witt. Un recueil d’articles de cet économiste allemand, spécialiste d’économie évolutionnaire. Plusieurs articles portent notamment sur le rapport entre darwinisme et économie. D’autres articles font usage de modèles évolutionnaires pour étudier divers problèmes d’économie industrielle ou d’économie institutionnelle.

*Culture and the Evolutionary Process, de Robert Boyd et Peter Richerson. J’ai déjà parlé plusieurs fois des travaux de ces auteurs récemment ici. Pour résumer, ce livre fait se rencontrer Darwin et l’évolution culturelle.

* Explorations in Economic Methodology, de Roger Backhouse. Recueil d’articles d’un spécialiste de méthodologie économique, et plus particulièrement de la méthodologie des programmes de recherche scientifique en économie. Je sens que ça va être utile pour rédiger l’introduction de ma thèse…

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Trouvé ailleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s