De nouveaux écono-blogs en français

J’ai toujours un temps de retard pour ces choses là, mais je tenais à porter à l’attention des lecteurs qui ne seraient pas encore au courant le fait qu’un certain nombre de nouveaux blogs d’économie en français ont vu le jour :

* le blog d’Arthur Charpentier, maître de conférence à Rennes I, qui parle notamment de choses qui ont tendance à me dépasser un peu (économétrie, statistiques, etc.). Ce qui le rend d’autant plus intéressant !

* le blog de Laurent Denant-Boèmont, également maître de conférence à Rennes I. Les sujets abordés sont très variés, de l’altruisme de Bill Gates à la tonte des pelouses, le tout dans un style bien accrocheur. Très bon.

* le blog « Que disent les économistes » tenu par un doctorant en économie de l’éducation. Ici aussi, les sujets abordés sont divers et toujours à partir d’un ou de plusieurs articles scientifiques. A noter que l’auteur soumet au lecteur le « programme » des billets à venir. Le prochain est sur le rôle des institutions dans la croissance économique. J’attend de le lire avec impatience !

* A noter enfin un blog un peu plus ancien qui est déjà dans ma blogroll, Economibasic, qui propose des billets très fournis et très pédagogiques.

Lentement mais surement, la blogosphère économique française commence donc à se constituer et à s’installer, ce qui est évidemment une très bonne chose. Je ne sais pas si c’est cette augmentation de la taille de la blogosphère économique qui fait craindre à certains, comme Mathieu P. (dont j’avoue trouver le billet un peu énigmatique), que ne se posent des problèmes de signal et de sélection adverse quant à la qualité des blogs. Toujours est-il qu’il est pour moi clair que les blogs ont toujours eu deux outils pour remédier à ces problèmes d’information : la blogroll et les liens hypertextes qui pointent directement vers certains billets. Pour ma part, je ne mets dans ma blogroll que des blogs que je lis régulièrement… ce qui tend à indiquer que je les trouve plutôt bons !

2 Commentaires

Classé dans Liens

2 réponses à “De nouveaux écono-blogs en français

  1. Paulo

    Chris Dillow pas dans la Blogroll ?

  2. C.H.

    Ah oui, c’est un regrettable oubli de ma part ! Je corrige.

Laisser un commentaire

