L’économie évolutionnaire : une analyse bibliométrique

Papier très intéressant (pour ceux qui travaillent dans le domaine concerné ou qui s’y intéressent) des économistes Sandra Silva et Aurora Teixeira qui procèdent à une analyse bibliométrique des travaux menés dans le cadre de l’économie évolutionnaire. Les auteurs procèdent à une analyse quantitative de la litérature qui s’est développée depuis les années 1960 pour essayer d’évaluer l’évolution de son importance et surtout le type de travaux qui y est menée. Parmi les résultats intéressants, les auteurs notent de manière peu surprenante une véritable explosion de cette litérature depuis les années 1990. Plus éclairant, on peut voir que, en dépit de son étiquette de courant « hétérodoxe » (mais cette expression a-t-elle encore un sens ?), plus de la moitié des travaux menés dans la perspective de l’économie évolutionnaire sont des travaux formalisés. Si on exclue les travaux relevant de la théorie des jeux évolutionnaires (qui, il est vrai, ont une place à part), alors c’est tout de même 40% des travaux qui sont formalisés. Clairement, il est donc totalement erroné de s’en tenir à l’égalité « hétérodoxie = anti-formalisation ». L’autre résultat surprenant et qui définie clairement la voie à suivre pour de futurs travaux est la proportion très faible de travaux purement empiriques ou même de travaux partiellement empiriques.

Les auteurs soulignent toutefois que leurs résultats sont très disparates suivant les champs d’études considérés (économie industrielle, changement technologique et croissance, institutions) en raison du caractère encore sensiblement hétérogène, jusqu’aux présupposés ontologiques et méthodologiques, de ce programme de recherche. Un dernier point à relever : les travaux en économie évolutionnaire trouvent leur place dans de bonnes revues, internationalement reconnues, mais restent cependant très rares dans les revues du hit-parade académique. 

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “L’économie évolutionnaire : une analyse bibliométrique

  1. isaac

    Bonjour,

    Concernant la modélisation, et au-delà de l’aspect quantitatif, pensez-vous que l’utilisation faite des modèles diffère en ce qui concerne l’économie évolutionnaire? Mais cela est peut-être difficile de généraliser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s