Putain, 1 an…

Je viens de me rendre compte que ce blog a fêté hier son premier anniversaire, puisque les deux premiers billets sont datés du 2 avril 2008. Cela dit, le vrai anniversaire est aujourd’hui, puisque c’est le 3 avril 2008 qu’Econoclaste annonçait l’existence de ce blog (je les remercie encore d’ailleurs). On se souviendra de la maquette graphique des premiers jours, à vous décoller la rétine… Enfin bref, après un an et quelques 450 billets (dont certains ont été commis par ma co-blogueuse), un petit bilan peut être fait :

1) bloguer de manière régulière est relativement chronophage et finalement assez couteux en « ressources intellectuelles »…

2) … mais, en même temps, c’est incroyablement enrichissant : déjà, cela donne l’occasion d’écrire et de réfléchir sur des sujets sur lesquels je ne l’aurais jamais fait auparavant. On évite ainsi ce qui, à mon avis, parfois est le problème de la recherche : la spécialisation à outrance et le manque de recul. C’est aussi l’occasion de rentrer en contact et de discuter avec des gens intéressants, et ce n’est pas la moindre des choses.

3) on peut devenir célèbre… si on en a envie. Enfin célèbre, toute proportion gardée. En tout cas, je suis assez étonné par les opportunités qu’offre le fait de tenir un blog en terme d’accès aux médias. Cela peut d’ailleurs être un piège et il faut se méfier. Du reste, hormis l’exception Rue89/Eco89, j’ai jusqu’à présent décliné les diverses invitations, pour différentes raisons. Il faut savoir rester humble, mais au début je dois avouer que c’est assez grisant.

4) on reçoit plein de bouquins gratos, et ça c’est génial (mais du coup, ma pile de « à lire » est en train d’atteindre une taille pas trop raisonnable…).

5) on a l’impression (en tout cas, c’est mon impression) de participer à ce qui ressemble aux prémices d’une révolution en ce qui concerne la production et la circulations d’idées et de connaissances scientifiques. Je ne sais pas dans quelle mesure les blogs économiques vont se développer en France, mais je suis de plus en plus convaincu que le modèle institutionnel sur lequel est construit la production et circulation d’idées économiques (le système des revues) est voué à évoluer avec internet et les blogs.

6) sur un plan plus personnel, je suis très content a) de voir que l’épistémologie économique, l’histoire de la pensée ou encore l’économie institutionnelle peuvent intéresser des non spécialistes ; b) de ce que l’écriture de certains billets m’a apporté directement au niveau de mes travaux de recherche. Oui, n’oublions pas, le fait de blogguer relève d’abord et avant tout d’un besoin narcissique et égoïste…

Premier anniversaire donc, et j’espère bien que ce ne sera pas le dernier.

Publicités

22 Commentaires

Classé dans Divers

22 réponses à “Putain, 1 an…

  1. isaac

    Bon anniversaire!!!!

    Et bien allons y pour un bilan lecture de ce blog alors (ça ne fait pas un an mais bon… l’occasion est trop belle)

    1) Lire ce blog est également chronophage, pour la simple et bonne raison que cela me donne régulièrement envi d’approfondir certain point et que ça grille vite une matinée… mais il y a de bien moins bonnes façons de perdre son tps non?

    2) C’est donc également très enrichissant, surtout si l’on se prête au jeu de la réponse. De plus, l’option « chercher » me permet de retrouver de « vieux » billets si j’ai besoin d’une info truc ayant déjà été traité ( après wikipédia, « rationalitélimitéepédia ?)

    3) Pour la célébrité et les livres gratuits là… mais bon « à chacun selon son travail » comme on dit !

    4) Ca m’a permis de rentrer dans le système des blogs d’éco que je consulte maintenant régulièrement. Je trouve, comme vous, ce média vraiment efficace sur bien des points. Mais je dois dire que je suis bien un des seuls parmi les « gens du milieu » que je fréquente de tps en tps à être de cet avis.

    Voilà, en tout cas merci pour ce blog ! ça donne vraiment envi de se lancer soi-même !

  2. T.tel

    Bon anniv!
    comme cadeau, apres l’aventure du velo volé l’année dernière, je t’autorise cette année a rediger un autre billet qui s’inspire de ma vie à savoir le billet sur la poisse ;0)

  3. La miss des villes

    CH, tu pourras également t’inspirer de mes poisses récentes

  4. ayoub

    Je suis, comme dirait un ami, un zyeuxmuets.

    Je tiens à te remercier pour la masse d’information et de liens que je découvre à travers ton blog.

    Merci, et bon anniversaire.

    Ayoub

  5. ZI

    « 4) on reçoit plein de bouquins gratos, et ça c’est génial (mais du coup, ma pile de “à lire” est en train d’atteindre une taille pas trop raisonnable…). »

    Je vous hais, je crève de jalousie…..et bonne anniversaire quand même. Bon courage pour la suite!

  6. Kant1

    Joyeux anniv!!!!!!!!!!
    Et bravo pour ce merveilleux travail!!!!!!!
    Long vie à ce blog…

  7. Mister J.

    Bon anniv ! Continuez sur cette voie.

  8. Bon anniversaire, de la part de l’équipe d’Eco89…

  9. Episteme

    Salut.

    J’ai découvert ton blog il y a environ 5-6 mois, mais j’y viens depuis à chaque jour et je lis presque tous tes billets. Tu traites tes sujets de manière toujours raisonablement approfondie(pour un blogue) et avec aussi peu de conviction doctrinale que possible.

    Joyeux anniversaire(de montréal!) et j’espère qu’il y en aura d’autres!

    ps: moi ssi je veux des livres gratuits!

  10. Bon annif!
    Merci pour poster aussi régulièrement de nouveaux billets et nous faire partager vos connaissances!

  11. Bonne et heureuse année prochaine et bravo pour votre blog.

  12. éconoclaste-stéphane

    Bon anniv. Le jour où on t’a signalé, on a fait un truc vachement bien.

  13. Félicitations. Je ne sais pas comment vous faites pour faire autant de billet en une seule année. Bon, à deux ça aide, mais quand même…

  14. Linca

    Ca fait donc un an que je lis cet excellent blog… Merci et courage pour continuer sur le même rythme !

  15. C.H.

    Merci beaucoup à tous pour vos commentaires et encouragements très sympas !

  16. JP

    Bravo et bonne continuation.

  17. Thomas

    Félicitations.

    A quand le livre ? :p

  18. Thomas : vous retardez ! how about « Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? », d’un certain Cyril Hédoin (et alii) ? [Vous en aviez d’ailleurs parlé, si ma mémoire est bonne]

  19. C.H.

    Bien joué Emmeline. Je vois que vous êtes très attentive !

    (cela dit, le bouquin en question [en fait, deux] est un ouvrage collectif, dans lequel je n’ai écrit que 20 pages…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s