Les investisseurs institutionnels incitent-ils à une gestion à court-terme dans les firmes ?

La réponse est non, si l’on en croit une étude de Philippe Aghion, John Van Reenen et Luigi Zingales. Jusqu’à présent, l’opinion dominante était que les investisseurs institutionnels (fonds de pensions, etc.), parce qu’ils n’ont en général pas vocation à rester longtemps au capital d’une firme, étaient de nature à encourager une gestion à court-terme orientée vers des bénéfices rapides. L’étude de Aghion et al. tend à infirmer cette idée en montrant qu’il y a une corrélation positive entre l’innovation et l’importance des investisseurs institutionnels dans le capital des firmes.

L’explication des auteurs est que les investisseurs institutionnels parviennent à collecter beaucoup d’informations sur les dirigeants des firmes qu’ils détiennent. En réduisant de la sorte l’asymétrie d’information entre les propriétaires et les gestionnaires, il devient moins risqué pour un dirigeant d’entreprendre des projets risqués et innovant, soumis à de nombreux aléas, dans la mesure où les propriétaires seront en mesure d’aller au-delà du seul résultat affiché pour véritablement évaluer « l’effort » du dirigeant. Voilà qui pourrait mettre fin à certaines idées reçues sur le « capitalisme financier » anglo-saxon…

3 Commentaires

Classé dans Trouvé ailleurs

3 réponses à “Les investisseurs institutionnels incitent-ils à une gestion à court-terme dans les firmes ?

  1. Opinion dominante, opinion dominante, pas si vite. Thesmar avait déjà parlé d’études similaires dans son dernier bouquin.

    Pour aller plus loin, je ne pense pas que l’idée « la bourse est court-termiste » n’ai été un jour dominante chez les économistes.

  2. C.H.

    C’est exact. Disons que j’aurais du préciser « opinion dominante chez le grand public ». Pour ma défense, je dirai que j’ai été induit en erreur par Aghion et al. qui présentent un peu les choses comme ça dans leur article 😉

  3. Axonn

    Ce qui réfute la dernière phrase : « Voilà qui pourrait mettre fin à certaines idées reçues »

    Comme si les propagateurs d’idées reçues s’intéressaient à de telles études !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s