Encore un nouveau blog intéressant

La semaine dernière, je suis tombé par hasard sur cet article dans le Journal of Political Economy où il est question de prolifération nucléaire et de l’intérêt stratégique pour les petites nations de maintenir l’ambiguïté sur le fait de posséder ou non des armes de destruction massive. N’ayant pas trouvé de prétexte pour cela, je n’en ai pas parlé. Mais là je viens de découvrir que l’un des deux auteurs de l’article, Sandeep Baliga, co-anime un nouveau blog, « Cheap Talk« . On y parle notamment pas mal de théorie des jeux.

Certains billets sont très intéressants, comme celui sur le conflit israelo-palestinien : on y apprend que l’armée israelienne mène volontairement une stratégie militaire « prédatrice » dans laquelle les ripostes sont toujours disproportionnées afin de dissuader le Hamas de continuer à attaquer. En même temps, comme le fait remarquer Baliga, le Hamas n’a de son côté absolument pas intérêt à calmer le jeu, sans quoi l’armée israelienne pourrait en tirer partie. Résultat des courses, on se retrouve avec une escalade de la violence « rationnellement » motivée.

J’aime aussi beaucoup ce billet qui se demande pourquoi au fur et à mesure qu’un intellectuel ou un scientifique gagne en influence, ses propos perdent progressivement en originalité. Les deux théories me paraissent très pertinentes :

« 1) Since nobody really knows anything more than anybody else, opinion-rendering boils down to a game where everybody makes a random guess. The outcome of this game is that one person says something unconventional that turns out to be right. (by pure luck.) He gets noticed for that. Influence is the reward for being noticed. (We don’t have to assume that the public is unaware that he is just as ignorant as everyone else. The public is just trying to coordinate on whom to listen to. Winning the random-guessing game makes him a focal point.) Having influence is nice and in order not to jeopardize that he goes on saying the same thing as before which turned out to be right and is now conventional wisdom.
2) Since nobody really knows anything more than anybody else, opinion-rendering boils down to a game where everybody makes a random guess. And people go on making random guesses over and over. People whose guesses are right get noticed and get influence, the more unconventional the guess the more you get noticed. Its very rare that something really unconventional is correct, so the people who repeatedly make unconventional guesses eventually lose influence. It follows that those that survive this game for a long time are those whose random guesses were unconventional once and conventional the remainder of the time. We forget about all of the others. »

1 commentaire

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Une réponse à “Encore un nouveau blog intéressant

  1. ysengrimus

    Quel type de blogue est-ce? Voici la typologie:

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/

    Merci.
    Paul Laurendeau

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