Remettre le système bancaire sur les rails

Pendant que l’Etat français s’apprête à mettre l’un des siens à la tête du nouveau deuxième groupe bancaire français, aux Etats-Unis on réfléchit toujours au meilleur moyen de remettre sur pied le système bancaire. Certains parlent de nationalisation, ce qui fait peur à d’autres. Susan Woodward et Peter Hall présentent une solution pour scinder les banques en difficulté en « bonnes » et en « mauvaises » banques. Ricardo Caballero propose quant à lui une alternative à la nationalisation.

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Liens

5 réponses à “Remettre le système bancaire sur les rails

  1. Atteinte au plus profond de mon amour filial, je tique.
    « L’Etat » mettrait un des siens à la tête du nouveau bébé bancaire ? certes pas. LePrésident de la République aujourd’hui en fonction y place un de ses proches. S’il s’apprêtait à entrer au conseil d’administration ou directoire (on ignore encore le statut juridique de la nouvelle entité) en tant que personne physique représentant l’actionnaire de référence « République française », ç’eût été vrai. En l’espèce, M. Pérol va devenir mandataire social de l’entité, poste qui est inconciliable avec le statut de fonctionnaire d’Etat, et devra faire passer les intérêts de son nouvel employeur avant ceux du précédent – or rien ne dit qu’ils sont forcément très alignés. Mais, l’amitié étant au-delà des lois, rien ne lui interdit de demeurer proche de l’actuel hôte de l’Elysée…
    [Mode râleuse off]

  2. C.H.

    Certes. Cela dit c’est une nomination qui relève quand même du fait du prince. Pérol et Sarkozy se connaissent. Et on connait l’importance des réseaux sociaux…

  3. C’est certain, et mon commentaire ne voulait pas dire autre chose. Mais « le prince » [actuel] et « l’Etat » [immuable] sont quand même deux choses différentes. Enfin, devraient l’être.

  4. C.H.

    On est d’accord !

  5. D'hom

    Tout ça pour dire que la p’tite leçon de psychologie de ricardo caballero m’a bien emballée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s