La vidéo du jour : Kahneman et Taleb

Discussion très intéressante entre le psychologue et Prix Nobel d’économie Daniel Kahneman et Nassim Taleb autour de la crise financière et des modèles mathématiques utilisés par les banques. Arnold Kling résume le moment le plus intéressant. Je passe sur les recommandations de Taleb qui me semblent naïves (si la nationalisation des banques était la panacée, cela se saurait !). Je suis d’accord avec son idée de batir un système financier plus robuste aux black swans, mais je doute que la nationalisation des banques soit la bonne route.

Le point de Kahneman au sujet du besoin pour les individus d’avoir une carte, même si elle est fausse, me semble essentiel. Il y a certainement matière à discuter sur le fait de savoir si les modèles mathématiques standards utilisés par la finance sont pertinents ou non, et si des modèles alternatifs inspirés des travaux de Mandelbrot ou autre seraient plus pertinents pour prédire l’occurence d’événement rares. Mais l’élément important est que les individus ont besoin de s’appuyer sur des repères, que ceux-ci soient exacts ou faux. On peut imaginer qu’un processus évolutionnaire fasse que les « mauvais » repères soient progressivement éliminés, mais d’une manière ou d’une autre il faudra toujours qu’il existe une « carte ».

3 Commentaires

Classé dans Trouvé ailleurs

3 réponses à “La vidéo du jour : Kahneman et Taleb

  1. Quite right, but you misspelled my name !

  2. intermittent du spectacle

    Le vrai problème n’est-il pas de faire la distinction entre un bon et un mauvais repère. En tout état de cause les « mauvais repères » se sont révélés trés bon à court terme et de sacrés black swans à long terme et inversement, il faudrait accepter qu’un bon repère soit peu performant sur le court terme mais avec le risque qu’un processus évolutionnaire ne le « sélectionne » pas et le remplace par ce qui se révèlera être un trés mauvais plan.
    Alors qui donne le repère…..le marché…l’état…je doute qu’un bon repère émerge spontanément??

  3. Gu Si Fang

    AHem… des banques sans risque? Il n’y a pas un truc qui s’appelle la finance intermédiée et qui a une certaine utilité? Taleb raconte n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s