D’où viennent les normes sociales et comment se transforment-elles ?

C’est la question que se pose Daniel Hamermesh sur Freakonomics au sujet des normes concernant la bise. Hamermesh devrait lire Rationalité Limitée, il aurait déjà eu des éléments de réponse. Plus sérieusement, on peut aller lorgner du côté des travaux de Peyton Young en commençant pour son article « The Economics of Convention » dont j’avais parlé ici. Young s’y pose la même question mais au sujet de la norme indiquant de quel côté de la route on doit conduire. On peut aussi aller voir ce billet qui traite de la question de l’émergence des normes.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’en France la convention semble fluctuante. Moi, perso, c’est toujours deux, pourtant il parait que dans ma région c’est trois ou quatre (je ne sais plus !). Vive les mystères de la coordination !

2 Commentaires

Classé dans Divers

2 réponses à “D’où viennent les normes sociales et comment se transforment-elles ?

  1. OS

    J’ajouterais également le côté où la bise commence : en Lorraine on commence par faire la bise du côté droit et ensuite du côté gauche, alors qu’à Toulouse c’est précisément l’inverse…

  2. lenarosemberg

    J’ai pas remarqué de différence de ce genre OS, pourtant je vis à Toulouse depuis 2 ans et demi et je suis née à Nancy. Mais en fait, j’attends que la personne tourne la tête pour ensuire m’avancer du bon côté 🙂

Laisser un commentaire

