La clope est-elle un bien Giffen ?

C’est en tout ce que l’on semble pouvoir conclure de cet article du Monde. Un bien Giffen est un bien qui a la particularité de voir sa consommation augmenter quand son prix augmente. Il porte le nom de Robert Giffen, qui d’après Marshall est celui qui aurait mis en avant le premier l’existence d’un tel type de bien. En l’occurence, la hausse du prix des cigarettes (à laquelle s’ajoute les diverses interdictions, que l’on peut interprêter comme une hausse du coût d’opportunité)  ne semble pas avoir fait diminuer la consommation des français. Autrement dit, l’effet revenu domine l’effet de substitution.

La principale explication au bien Giffen est l’absence de produit de substitution, ce qui est plutôt le cas de la cigarette, comme l’indique l’article. Il faut aussi mettre en avant l’importance des habitudes et des routines qui relèvent en partie de considérations psychologiques et sociologiques. En tout cas, cela nous rappelle que l’on ne vit pas dans un monde de substituabilité parfaite…

7 Commentaires

Classé dans Trouvé ailleurs

7 réponses à “La clope est-elle un bien Giffen ?

  1. Shrat

    Halala cela me rappelle mes souvenirs de prépa ça… J’avais suggéré cette idée à mon professeur d’économie. Surement l’une de mes plus mauvaises khôlles. Qu’est ce que j’ai pris!

    En réalité j’ai regardé son cursus et il apparaît que mon prof était plutôt sociologue de formation. Je suis rassuré. 🙂

  2. un brin excessif peut-être : le monde nous dit « Les fumeurs ont grillé 54 milliards de cigarettes cette année, ni plus ni moins qu’en 2004 ou 2005. » On n’a donc pas forcément augmentation de la consommation, peut-être stagnation voire légère diminution (il faudrait voir l’évolution de la population d’un côté et de la contrebande de l’autre). disons que le tabac a une élasticité-prix très faible, voire nulle, mais positive, je doute un peu!

  3. Jean-Marc Soulé

    J’avais lu un article dans Economie et Statistique dont je ne me souviens plus la référence (il y a plusieurs années) : si l’élasticité prix était légèrement négative à court terme, elle devenait nettement négative à long terme.
    Le comportement se modifiait « avec le temps ».

  4. C.H.

    @ Olivier Bouba-Olga :
    Oui, je suis un brin excessif je l’admet. J’ai du travailler dans la presse à sensation dans une vie antérieure !

    @Jean-Marc Soulé :
    C’est très intéressant. Effectivement, il faut envisager le fait que les préférences se modifient dans le temps.

  5. Laurent VIDU

    L’élasticité-prix d’un bien dépend de quelques paramètres pas complètement indépendants :

    bien de luxe / bien de base, Existence de substituts, définition du marché et horizon temporel.

    Le dernier repose sur l’argument suivant : à long terme (au sens économique) les individus peuvent modifier leurs équipements pour éviter de subir la hausse de prix d’un consommable. (exemple : passer au chauffage électrique si le fuel devient trop cher)

    Pour la cigarette, le fait de s’attendre à ce que le prix de la cigarette continue à augmenter doit plutôt dissuader les consommateurs de continuer à consommer le bien dans la mesure où ils ne peuvent pas s’attendre à surmonter la dépense supplémentaire…

  6. Kant1

    La clope n’est pas un bien Giffen…
    D’abord, il y a des biens de substitution comme les roulés qui sont moins chères ou les nicorettes.
    De plus, on peut très bien les commander par internet et les payer beaucoup moins cher. Et c’est parce qu’elles sont moins chères que j’en fume beaucoup plus…

  7. Bonjour, sympa cet article du Monde, cependant je ne pense pas que la cigarette soit un bien Giffen suivant la définition de l’effet Giffen

Laisser un commentaire

