« La baisse du prix du pétrole, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le consommateur parce que cela annonce qu’il va remonter »

Entendu (je ne garantie pas l’exactitude des termes, mais l’idée était là) ce matin sur BFM TV, lors de la chronique économique de Nicolas Doz. J’ai donc le regret de constater que ce chroniqueur ne lit pas Rationalité Limitée puisqu’il y a quelques semaines de cela j’avais déjà fait un billet relatif à une de ses chroniques concernant la baisse du prix du baril. Ce qui ne l’a pas empêché de répéter quasiment mot pour mot ce qu’il avait déjà raconté : un pétrole moins cher, c’est moins de prospection, et donc une baisse de l’offre et donc une remontée des prix. Bah oui, et où est le problème exactement ? Comme je l’avais déjà dit auparavant, le vrai signe inquiétant est la vitesse à laquelle le prix du baril baisse. Cela indique clairement une baisse de la demande consécutive à un ralentissement de l’activité économique mondiale et laisse présager un risque de déflation.

Egalement entendu dans cette chronique : la baisse de l’inflation n’est pas une bonne nouvelle car le taux du Livret A va également baisser du coup. Moi qui croyait que ce qui comptait c’était le taux d’intérêt réel (taux d’intérêt nominal – inflation)… Eh oui, pourquoi l’inflation est-elle un fléau à combattre absolument ? Parce que quand vous avez une forte inflation, les taux d’intérêt réels sont très faibles voire négatifs, ce qui signifie un transfert de richesse de ceux qui épargnent vers ceux qui empruntent. Conséquence : vous n’avez aucune incitation à épargner. Inutile de dire que ce n’est pas très bon pour une économie sur le long terme (sur le court terme, c’est une autre histoire puisque des taux d’intérêt négatifs favorisent la consommation).

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Divers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s