Etes-vous nominaliste ou réaliste ? Guns’n Roses et la querelle des Universaux

Hier 22 novembre était un grand jour puisque sortait le nouvel album du groupe de rock mythique du début des années 1990, Guns’n Roses. GnR n’avait sorti d’album depuis plus de 15 ans. Intitulé Chinese Democracy, ce disque est annoncé comme celui ayant coûté le plus cher à produire de l’histoire de l’industrie musicale, ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait qu’il est en préparation depuis 1996 et que la sortie a été repoussé si souvent que plus personne ne croyait qu’il sortirait un jour.

Le débat brûlant chez les fans de GnR est de savoir si ce nouvel album peut être considéré comme un album authentique des Guns. En effet, du line-up initial de la fin des années 80, il ne subsiste plus que le chanteur, Axl Rose, tandis que tous les autres membres, y compris le célèbre guitariste Slash, sont partis et ont été remplacé. En fait, ce débat apparemment sans intérêt est d’une profondeur philosophique insoupçonnée, car il est réminiscent de la célèbre « Querelle des Universaux » qui a opposé plusieurs philosophes au Moyen âge. Le débat portait sur la question de savoir si les Universaux avaient une existence réelle ou bien étaient seulement une convention de langage. Les Universaux sont des types ou des relations qui transcendent les individus et qui sont invariables dans le temps et l’espace. Par exemple, l’Humanité. Les nominalistes, emmenés notamment par Guillaume d’Occam, considéraient que les Universaux n’avaient pas d’existence propre mais qu’ils étaient juste des concepts créés par les hommes pour des besoins sémantiques. Face à eux, on trouvait les réalistes et notamment John Duns Scot défendant un réalisme ontologique postulant la réalité des universaux. Si vous vous demandez d’où le grand débat individualisme/holisme méthodologique tire son origine, regardez donc du côté de cette querelle. Bon, là où je veux en venir c’est que si vous considérez que GnR existe toujours bien que la quasi totalité du groupe ait changé, c’est que vous êtes plutôt réaliste. Dans le cas contraire, vous avez une tendance nominaliste.

Bien, maintenant que j’ai réussi à introduire un prétexte philosophique justifiant que je parle de hard-rock sur un blog d’économie, je peux dire que je suis plus qu’agréablement surpris par ce nouvel album. Axl Rose a réussi le tour de force de proposer un style moderne, sans aucune forme de réchauffé de rock des heighties, tout en laissant l’empreinte GnR. La plupart des titres sont vraiment très bons, même si au global je pense que l’on est légèrement en dessous des albums de la première heure. Pour le plaisir des oreilles, voici le single éponyme de l’album :

Et un autre titre, ici en live lors de la tournée 2006-7, qui apparait dans l’album sous un autre titre :

Cela dit, rien n’arrive au niveau de ce qui reste mon morceau favori, « Civil War » (note : heureusement pour le chanteur Axl Rose que le ridicule vestimentaire ne tue pas !) :

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Divers

5 réponses à “Etes-vous nominaliste ou réaliste ? Guns’n Roses et la querelle des Universaux

  1. Elias

    L’identification de la discussion autour de GnR à la querelle des universaux me paraît discutable. « GnR » n’est pas un universel comme « chien », la relation entre Axel Rose et les autres membres de GnR n’est pas de même nature que la relation entre Milou et les autres exemplaires du concept de chien.
    Sur la relation entre le nominalisme et le débat individualisme / holisme, je vous renvoie à cet article de Vincent Descombes:
    http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2001-2-page-305.htm
    Je vous recommande particulièrement la critique de Popper développée p.10-15 de la version pdf car il me semble que vous commettez la confusion que Descombes attribue à Popper (vous voilà en bonne compagnie!).
    Si vous cherchez un antécédent philosophique de la discussion autour de GnR, il faut regarder du côté des questionnements sur les critères de l’identité (par exemple le paradoxe du bateau de Thésée).
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ship_of_Theseus

  2. Guns, c’est le Tokio Hotel des années 90.

  3. C.H.

    @Elias :
    Quitte à être dans l’erreur, autant l’être en compagnie de Popper effectivement ! Merci pour vos liens en tout cas. Pour le reste, je dois dire que j’ai un peu forcé les choses pour faire tenir mon histoire : je ne voulais pas parler de musique sans un prétexte économique ou philosophique. Du coup, effectivement, c’est un peu bancal.

    @éconoclaste-stéphane :
    Alors ça c’est pas gentil. Prends garde à la colère des Dieux du hard-rock ! Bon, et puis comparer GnR à Tokio Hotel est quand même abusif : Tokio Hotel a pas fait de tourner avec le plus grand groupe de métal actuel comme les Guns l’avaient fait avec Metallica à l’époque et je serais curieux de voir où seront les mecs de Tokio Hotel dans 15 ans. Pas sûr qu’on en parle encore !

  4. Sandrine

    Les guns are back !! Enfin !
    Merci pour l’info qui me fait un parfait complément de ce que j’ai pu lire ici : http://www.laboiteasorties.com/2008/11/17-ans-apres-chinese-democracy-et-axl/

  5. fooled-by-randomness

    pour ce second semestre 2008 :

    Un très bon album de GnR ,
    un ACDC de bonne facture,
    le dernier Metallica, meilleur album depuis 17 ans
    « Shogun » de Trivium qui est enormissime
    et sans parler du coffret  » Chaos in Motion » de Dream Theater …

    Je ne suis pas sur certains que les débats philosophiques éclairent bcq pour analyser cette avalanche de bons disques dans le style cette année.

    En tout cas, je pense que si j’avais été initié au hard rock il y a 20 ans, non pas avec le sompteux GnR mais avec un groupe mievre comme Tokyo Hotel, j écouterais toujours Chantal Goya …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s