Pourquoi donne-t-on son sang ?

Très intéressant article sur Vox sur les motivations sous-jacentes au don du sang. Les auteurs ont cherché à savoir si le don du sang correspondait à des motivations purement altruistes, ou bien à la recherche d’une certaine reconnaissance sociale ou encore de gains monétaires. En théorie, la réponse n’a rien d’évidente. Le don du sang fait partie de ces quelques activités dont les travaux en économie comportementale laissent à penser qu’elles sont liées à des motivations purement intrinsèques s’exprimant dans l’idée de « don » ou de « sens civique ». De ce point de vue, proposer une récompense matérielle (monétaire ou en nature) pour le don de sang pourrait s’avérer contre-productif en faisant douter les individus sur les vrais motifs liés à leur action. Les motivations extrinsèques (la récompense matérielle) se substitueraient aux motivations intrinsèques : c’est le « crowding out effect« .

L’étude menée par les auteurs concernant le don du sang en Italie suggère que ce n’est pas le cas. Voici leur conclusion : « Preferences toward altruism and the importance attached to social-image concerns seem to be heterogeneous. Empirical evidence from recent experiments and field studies, however, suggests that (most) blood donors respond to material incentives and public recognition in the way predicted by standard economic theory. Rewarding donors, insofar that the “appropriate” rewards are offered (in size and type), can therefore increase blood supply thereby reducing the frequent cases of shortage« .

Autrement dit, pour certains individus le don du sang relève bien de considérations altruistes ou d’image sociale, mais ce n’est pas généralisable à toute la population. Pour un grand nombre d’individus, des incitations matérielles (plutôt en nature que monétaire d’ailleurs) se révèlent efficaces. Maintenant, et pour faire le lien avec le billet précédent, peut-on considérer qu’il s’agit là d’un trait de comportement qui est le produit de certaines institutions dominantes telles que le marché ?

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Trouvé ailleurs

4 réponses à “Pourquoi donne-t-on son sang ?

  1. rc

    Pour celles et ceux qui le souhaitent sur le sujet une conférence de Jean Tirole  » MOTIVATION INTRINSEQUE, INCITATIONS ET NORMES SOCIALES » disponible ici : http://www.touteconomie.org/index.php?arc=v1 . Il s’agit de la conférence donnée dans le cadre du congres de l’afse.

  2. jean

    Je me permets de rappeler la raison principale pour laquelle on ne rémunère pas les donneurs de sang: pour éviter que les plus défavorisés soient les seuls à donner leur sang et qu’il n’y ait d’incitations à mentir au questionnaire de santé.
    Cela peut leur poser des problèmes de santé pour eux s’ils donnent trop fréquemment leur sang mais surtout ce sont les populations les plus susceptibles d’être infectées par des maladies transmissibles par le sang (SIDA, tuberculose et autres).
    Rémunérer le don de sang imposerait d’imposer un contrôle social des donneurs tandis qu’un simple questionnaire est suffisant à l’heure actuelle.’
    C’est pour cela qu’il est important que les récompenses soient d’ordre symboliques.

  3. C.H.

    Précisions qui sont effectivement les bienvenues.

  4. Pour ceux que le sujet intéresse et qui aiment le regression discontinuity design : le Land allemand de Hesse a récemment cessé de rémunérer les donneurs. Apparemment, ils envisageraient d’y revenir suite à une chute des dons… Cyniquement, on en conclut que les Allemands ne s’embarrassent pas de bling bling et de vertu apparente, contrairement aux Italiens.

    On pourrait également penser à une alternative parfaitement politiquement incorrecte : ne rémunérer que les donneurs disposant d’un certain niveau de revenus. Ou que les hommes, puisque les femmes sont nettement plus nombreuses à donner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s