Après ACDC, doit-on créer ACDC-E ?

Pour un économiste, l’acronyme ACDC a deux significations : un groupe de rock et surtout Autres Chiffres Du Chômage. Le collectif « ACDC » a mis au grand jour l’inadaptation des chiffres de demandes d’emploi en fin de moi de catégorie 1 comme indicateur du chômage. La miss des villes s’interroge, ne faudrait-il pas également s’en prendre à d’autres indicateurs qui masquent la précarité ?

 

Aujourd’hui, la miss des villes s’est attachée à essayer de comprendre quelque chose aux chiffres des créations d’emploi dans les services à la personne. Et elle a failli finir chauve à force de s’arracher les cheveux face à de tels indicateurs, mais comme elle est gentille, la miss des villes vous épargnera les détails des données fondamentalement différentes d’un rapport à l’autre (pour un aperçu, voir l’OFCE).

 

Donc pour faire simple, en 2005, J-L. Borloo a une illumination : on peut créer 500 000 emplois en 3 ans simplement en développant le marché des services à la personne. Du coup, et cela part d’une bonne intention, il met en place un Plan de développement des services à la personne (plus connu sous le nom du ministre créateur). Ce Plan comporte plusieurs axes destinés notamment à structurer le marché, y faciliter l’entrée pour de nouvelles structures, le solvabiliser (via des réductions d’impôts ou niches fiscale, voir C.H. sur Rue89 – article à paraitre) et à le professionnaliser. Un des autres axes du Plan était la mise en place d’un observatoire de l’activité. Cet observatoire se met progressivement en place aujourd’hui, et des nouveaux outils de collecte des données devraient en accélérer le processus de production (2 ans aujourd’hui pour que les données soient stabilisées).

 

Mais revenons à l’objectif principal du Plan : la création d’emploi. Selon l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP – crée via le Plan), il y aurait eu 276 000 emplois créés entre 2005 et 2007. La miss des villes ne conteste pas ce chiffre mais les emplois qu’il qualifie. Dans les services à la personne, les emplois sont rarement à temps-plein et le turnover est élevé (notamment à cause des remplacements nécessaires en cas de maladie du salarié ou des congés ; mais aussi dans le cas du particulier employeur lors d’une entrée en établissement ou de décès de l’employeur). Les 276 000 emplois ainsi créés sont donc pour beaucoup des emplois à temps partiel et à durée limitée. Ces chiffres datent de juin 2008, seuls ceux de 2005 sont donc stabilisés, et les corrections se font généralement à la baisse dans le secteur. Au-delà de cette impatience manifeste à évaluer les résultats du Plan, la miss des villes doit aussi souligner que l’ANSP, pour comptabiliser les créations d’emplois du secteur, considère la différence entre deux stocks d’emplois à une date t (les emplois au 31 décembre par exemple) mais le nombre de salariés ayant travaillé dans les structures de services à la personne lors d’une période ou ayant été salarié au moins une fois d’un particulier employeur. Créations brute d’emplois il y a donc bien…

 

Mais quand on sait qu’il s’agit le plus souvent d’emplois précaires on se doit de s’interroger : un emploi de 40 heures par mois pour un remplacement doit-il être considéré comme une création d’emploi ? En tout cas, il s’agit bien d’une demande d’emploi en fin de mois de catégorie 1 qui disparaît (puisque la personne est désormais considérée comme demandeur d’emploi de catégorie 6). Mais pour autant, une durée de travail aussi faible ne permet pas au salarié de bénéficier de nombreux droits élémentaires (médecine du travail, assurance chômage, …) bref, ces personnes sont des outsiders dans l’emploi et dans la recherche d’emploi. Ce sont les premiers sortis aussi bien de l’emploi que du chômage…

 

D’où la question de la miss des villes : Faut-il créer un collectif pour d’Autres Chiffres Des Créations – d’Emploi ACDC-E ?

 

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