Rationnels ou pas ? Harford vs Ariely

Omnivoracious, un blog sur les livres géré par Amazon, propose depuis cette semaine un concept original, un face-à-face entre deux auteurs. Il se trouve que ce premier face à face « oppose » Tim Harford, auteur du célèbre ouvrage The Logic of Life, à Dan Ariely, auteur quant à lui de Predictably Irrational.       

On peut trouver ici l’introduction,  la première intervention de Ariely et ici celle de Harford. Les deux ouvrages s’inscrivent dans le champ en pleine expansion de la « everyday economics », c’est à dire des analyses consistant à appliquer la « boîte à outil » de l’économie standard aux sujets de la vie quotidienne mais aussi à des thèmes plus « sérieux ». D’après ce que l’on peut lire, on voit que les bouquins respectifs de Harford et de Ariely s’opposent au niveau de la méthode utilisée. L’approche de Harford s’appuie sur la théorie du choix rationnel au sens large, c’est à dire, en gros, la théorie des jeux. On part du postulat que les individus répondent aux incitations, le but étant alors de découvrir les incitations guidant les comportements des individus. L’approche de Ariely relève de l’économie behavioriste, en d’autres termes l’économie expérimentale. A partir d’expériences contrôlées, on peut par exemple montrer que les individus ne réagissent pas de la même manière aux mêmes incitations suivant le contexte dans lequel ils se trouvent. Les comportements ne sont alors pas si « rationnels » que ça, du moins dans certaines situations.

Les deux approches s’écartent donc sensiblement, même s’il me semble que Harford a des arguments convaincants concernant les limites de l’économie expérimentale. Voir le troisième billet ou l’introduction de son ouvrage. En tout cas, voilà un débat qui promet d’être intéressant !

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Trouvé ailleurs

3 réponses à “Rationnels ou pas ? Harford vs Ariely

  1. Pingback: Harford vs Ariely : le débat continu « Rationalité limitée

  2. Pingback: Les institutions pour un économiste, c’est quoi ? « Rationalité limitée

  3. Pingback: Economie comportementale, hamburgers et crises immobilières « Rationalité limitée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s