L’économiste romantique ?!

Comme tous les ans à la même époque, j’ai reçu aujourd’hui le catalogue 2009 des ouvrages d’économie parus ou à paraitre chez Cambridge University Press. Le tout premier bouquin présenté a un titre incongru, The Romantic Economist de Richard Bronk. Le contenu a l’air tout aussi incongru, à en juger par le résumé :

« Since economies are dynamic processes driven by creativity, social norms, and emotions as well as rational calculation, why do economists largely study them using static equilibrium models and narrow rationalistic assumptions? Economic activity is as much a function of imagination and social sentiments as of the rational optimisation of given preferences and goods. Richard Bronk argues that economists can best model and explain these creative and social aspects of markets by using new structuring assumptions and metaphors derived from the poetry and philosophy of the Romantics. By bridging the divide between literature and science, and between Romanticism and narrow forms of Rationalism, economists can access grounding assumptions, models, and research methods suitable for comprehending the creativity and social dimensions of economic activity. This is a guide to how economists and other social scientists can broaden their analytical repertoire to encompass the vital role of sentiments, language, and imagination« .

J’avoue que je suis sceptique mais aussi assez curieux. Des personnes en auraient-ils déjà entendu parlé ? En tout cas, je crois que je vais malgré tout le commander…

3 Commentaires

Classé dans Divers

3 réponses à “L’économiste romantique ?!

  1. sancho

    Je suis en train de le lire. Un bouquin intéressant de bonnes réflexions sur la pratique de l’économie , la place de l’utilitarisme et de l’acceptation commune de la rationalité.Il pointe aussi l’influence de l’usage constant de métaphores dont on oublie qu’elles ne sont que des illustrations. C’est un bouquin difficile et je n’en suis qu’au milieu, donc je ne vais pas faire une note de lecture dans les commentaires. Je compte sur vous pour ça, il vaut d’etre commandé.

  2. Passant

    Peut-être a-ce à voir avec cette théorie qui remarque que les détenteurs de capitaux, qui jouent un rôle d’une importance croissante dans l’économie, n’ont pas autant de motivations à être rationnels que ceux qui n’en ont pas, leur survie immédiate à un horizon visible n’étant pas réellement menacée.

Laisser un commentaire

