Banque centrale vend argent pas cher

« Chef d’une grande banque centrale, spécialiste reconnu de la Grande dépression et des questions monétaires, je distribue à partir d’aujourd’hui gratuitement des billets verts. Si vous êtes intéressé, prière de contacter Ben Bernanke, au n° suivant : xx xx xx xx xx ».

Trêve de plaisanterie, la Fed vient donc d’abaisser son principal taux directeur à un niveau historiquement bas, dans une fourchette entre 0 et 0.25%. En d’autres termes, la « monnaie » est émise gratuitement ou presque. Il est intéressant de voir les différences de réaction parmi les commentateurs. Paul Krugman considère que cela confirme que l’on est bien dans une situation de trappe à liquidité et craint de voir le scénario japonais se reproduire. Martin Wolf a un article très intéressant ce matin dans le Financial Times. Pour rester avec le Japon, on peut voir dans les graphiques de l’article que la banque centrale américaine a réagit de manière bien plus prompte que le Japon à l’époque en baissant notamment ses taux plus rapidement. Wolf considère que la déflation n’est pas le vrai problème : si les autorités monétaires veulent faire remonter les prix, elles y arriveront car ce n’est pas les moyens à leur disposition qui manquent. Le danger réside plutôt dans le contre-choc qui pourrait se traduire dans l’avenir par une inflation explosive ; la Fed devra être attentive pour contrôler les anticipations d’inflation.Greg Mankiw semble se montrer plutôt confiant. Le fait que la Fed s’engage implicitement sur un niveau d’inflation future est préférable au fait que le gouvernement s’engage sur des milliards de dollars de dépenses publiques (remarquons que l’un n’empêche pas l’autre).

Si les Etats-Unis sont dans une vraie trappe à liquidité, cette baisse n’aura quasiment aucun impact. L’authenticité des trappes à liquidité pose toutefois question. On est peut être sur une sorte d’équilibre « sur le fil du rasoir » : pour l’instant, les anticipations déflationnistes dominent, ce qui décourage les investissements. Si les autorités monétaires américaines poussent leur logique jusqu’au bout et mettent en place une sorte de « helicopter drop » de manière durable, les anticipations vont forcément se renverser. C’est à ce moment là que la Fed devra jouer finement.

About these ads

1 commentaire

Classé dans Trouvé ailleurs

Une réponse à “Banque centrale vend argent pas cher

  1. Gu Si Fang

    Voici un petit film qui explique en termes simples la théorie économique qui guide les actions de la Fed ;-)

    http://fr.youtube.com/watch?v=99Dzdc1H0wM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s